Comment les enseignantes de maternelle perçoivent-elles l'efficacité de leur voix dans le cadre de leurs enseignements ?
Remy, Margaux
Promotor(s) : Schillings, Patricia ; Morsomme, Dominique
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4576
Details
Title : | Comment les enseignantes de maternelle perçoivent-elles l'efficacité de leur voix dans le cadre de leurs enseignements ? |
Author : | Remy, Margaux |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia
Morsomme, Dominique |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Blanckaert, Ellen |
Language : | French |
Number of pages : | 163 |
Keywords : | [fr] voix efficacité perception concept de soi vocal |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Plusieurs études mettent en évidence les problèmes vocaux que les enseignants (et notamment, les enseignantes maternelles) sont susceptibles de rencontrer au cours de leur carrière. En effet, la voix est un outil précieux pour l’enseignante maternelle. Elle l’utilise en permanence et est parfois tentée de forcer sur celle-ci pour se faire entendre par ses jeunes élèves. Dès lors, nous nous sommes demandé si malgré cet usage intensif de leur voix, les enseignantes maternelles considéraient leur voix comme étant efficace dans le cadre de leurs enseignements. En outre, nous souhaitions découvrir quelles étaient, selon elles, les caractéristiques indispensables d’une voix efficace pour enseigner. « Serait-ce une voix douce, endurante, modulable ? ». Puis, nous voulions également découvrir quels étaient les facteurs qui influençaient significativement la construction de cette perception d’efficacité vocale chez les enseignantes maternelles. Ces facteurs ont été choisis sur base de notre revue de la littérature (tels que le nombre d’élèves, le niveau de la classe, l’âge de l’enseignante, le nombre d’années de carrière de celle-ci…). Enfin, nous désirions prendre en compte dans ces facteurs, les facteurs provenant de la théorie du concept-de-soi (tels que les processus de comparaison sociale, les inférences causales et les évaluations réelles et perçues) afin de définir si nous pouvions conclure en l’existence d’un concept de soi vocal. Pour répondre à nos questions, nous avons conçu un questionnaire sur la perception d’efficacité vocale qui fut administré à 114 enseignantes maternelles de la FWB. Ensuite, nous avons effectué plusieurs tests statistiques et les avons interprétés afin de vérifier nos hypothèses. L’analyse de ces résultats révèle que les enseignantes maternelles perçoivent leur voix comme étant plutôt efficace et qu’elles accordent significativement plus d’importance à certaines caractéristiques (relatives notamment à l’efficacité de communication) lorsqu’elles définissent l’efficacité vocale au sein de leur profession. De plus, sur l’ensemble des facteurs ayant été pris en compte, trois facteurs semblent avoir un lien significatif avec la perception d’efficacité vocale des enseignantes maternelles. Néanmoins, un seul facteur provenant de la théorie du concept de soi semble avoir un lien significatif avec la perception d’efficacité vocale des enseignantes maternelles. L’existence d’un concept de soi vocal pourrait donc être remise en cause.
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