Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 66

Comment les enseignantes de maternelle perçoivent-elles l'efficacité de leur voix dans le cadre de leurs enseignements ?

Download
Remy, Margaux ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège ; Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4576
Details
Title : Comment les enseignantes de maternelle perçoivent-elles l'efficacité de leur voix dans le cadre de leurs enseignements ?
Author : Remy, Margaux ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Blanckaert, Ellen ULiège
Language : French
Number of pages : 163
Keywords : [fr] voix efficacité perception concept de soi vocal
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Plusieurs études mettent en évidence les problèmes vocaux que les enseignants (et notamment, les enseignantes maternelles) sont susceptibles de rencontrer au cours de leur carrière. En effet, la voix est un outil précieux pour l’enseignante maternelle. Elle l’utilise en permanence et est parfois tentée de forcer sur celle-ci pour se faire entendre par ses jeunes élèves. Dès lors, nous nous sommes demandé si malgré cet usage intensif de leur voix, les enseignantes maternelles considéraient leur voix comme étant efficace dans le cadre de leurs enseignements. En outre, nous souhaitions découvrir quelles étaient, selon elles, les caractéristiques indispensables d’une voix efficace pour enseigner. « Serait-ce une voix douce, endurante, modulable ? ». Puis, nous voulions également découvrir quels étaient les facteurs qui influençaient significativement la construction de cette perception d’efficacité vocale chez les enseignantes maternelles. Ces facteurs ont été choisis sur base de notre revue de la littérature (tels que le nombre d’élèves, le niveau de la classe, l’âge de l’enseignante, le nombre d’années de carrière de celle-ci…). Enfin, nous désirions prendre en compte dans ces facteurs, les facteurs provenant de la théorie du concept-de-soi (tels que les processus de comparaison sociale, les inférences causales et les évaluations réelles et perçues) afin de définir si nous pouvions conclure en l’existence d’un concept de soi vocal. Pour répondre à nos questions, nous avons conçu un questionnaire sur la perception d’efficacité vocale qui fut administré à 114 enseignantes maternelles de la FWB. Ensuite, nous avons effectué plusieurs tests statistiques et les avons interprétés afin de vérifier nos hypothèses. L’analyse de ces résultats révèle que les enseignantes maternelles perçoivent leur voix comme étant plutôt efficace et qu’elles accordent significativement plus d’importance à certaines caractéristiques (relatives notamment à l’efficacité de communication) lorsqu’elles définissent l’efficacité vocale au sein de leur profession. De plus, sur l’ensemble des facteurs ayant été pris en compte, trois facteurs semblent avoir un lien significatif avec la perception d’efficacité vocale des enseignantes maternelles. Néanmoins, un seul facteur provenant de la théorie du concept de soi semble avoir un lien significatif avec la perception d’efficacité vocale des enseignantes maternelles. L’existence d’un concept de soi vocal pourrait donc être remise en cause.


File(s)

Document(s)

File
Access REMY_MARGAUX_Mémoire_2017-2018.pdf
Description:
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_REMY_MARGAUX_Mémoire_2017-2018.pdf
Description: -
Size: 146.05 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Remy, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Blanckaert, Ellen ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 66










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.