Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 432 | DOWNLOAD 8216

L'implication parentale dans la scolarité des enfants de familles issues de l'immigration en contexte d'encadrement différencié : vision et attentes par rapport à l'école - Enquête menée auprès de 12 familles à Liège

Download
Scheen, Matthieu ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4616
Details
Title : L'implication parentale dans la scolarité des enfants de familles issues de l'immigration en contexte d'encadrement différencié : vision et attentes par rapport à l'école - Enquête menée auprès de 12 familles à Liège
Author : Scheen, Matthieu ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Monseur, Christian ULiège
Language : French
Number of pages : 96 pages
Keywords : [en] parental involvement
[fr] implication parentale
[fr] performances scolaires
[fr] immigration
[fr] encadrement différencié
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nos jours, la réussite scolaire d’un enfant est primordiale pour une entrée « aisée » dans la vie professionnelle à l’âge adulte. Pourtant, le parcours scolaire de nombreux enfants reste parsemé d’embuches auxquelles l’école ne permet pas toujours de faire face. Pire, dans certains cas, c’est l’école elle-même qui est responsable des difficultés rencontrées en imposant ses attentes à des familles plus ou moins éloignées de sa culture, tout particulièrement en contexte d’immigration et d’enseignement différencié.

Cette étude propose de comprendre la vision de douze familles de la région liégeoise quant à l’école, de percevoir leurs sentiments, d’entendre leurs inquiétudes et de chercher à répondre à leurs attentes et demandes en proposant la mise en place d’un partenariat supposé permettre une implication parentale plus efficace dans le souci d’améliorer les performances scolaires et conditions d’apprentissage des enfants.

Au travers d’entretiens semi-dirigés, des visions parentales et leurs éventuels décalages par rapport aux attendus scolaires sont mises en évidence et des pistes d’actions concrètes sont proposées afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et de tenter de réduire les écarts de performance liés à ce différend culturel.


File(s)

Document(s)

File
Access SCHEEN_Mat_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SCHEEN_Mat_Mémoire_annexes.pdf
Description:
Size: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Scheen, Matthieu ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 432
  • Total number of downloads 8216










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.