Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 55 | DOWNLOAD 3

Impact des dynamiques motivationnelles sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur pédagogique : comparaison d’étudiants de première génération issus du secondaire général et du secondaire qualifiant.

Download
Moyaerts, Laurence ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 25-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/481
Details
Title : [fr] Impact des dynamiques motivationnelles sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur pédagogique : comparaison d’étudiants de première génération issus du secondaire général et du secondaire qualifiant.
Author : Moyaerts, Laurence ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2013
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Hansenne, Michel ULiège
Language : French
Number of pages : 116
Rameau keyword(s) : Motivation en éducation
Succès scolaire
Enseignement supérieur
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Tout élève détenteur d’un CESS a le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Mais sont-ils tous « égaux » à l’entrée de cette formation ? Ce travail de recherche a pour but de comparer deux groupes d’étudiants de première génération entrant dans l'enseignement supérieur pédagogique: un groupe issu du secondaire général/technique de transition et un issu de technique de qualification/professionnel. Les analyses portent sur des données quantitatives et qualitatives récoltées dans deux Hautes Ecoles liégeoises. Quatre aspects sont étudiés : 1.Les motivations à entrer dans ce type de cursus. 2.Les perceptions des atouts et des lacunes de chaque groupe. 3.Le lien entre certaines dynamiques motivationnelles (estime de soi, stratégies d’apprentissage autorégulées, évaluation et satisfaction par rapport à la formation) et la réussite en fin d’année. 4.L’évolution de l’estime de soi et des stratégies d’apprentissage autorégulées au cours de l’année. D’où le titre de la recherche : « Impact des dynamiques motivationnelles sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur pédagogique: comparaison d’étudiants de première génération issus du secondaire général et du secondaire qualifiant ».


File(s)

Document(s)

File
Access s970881Moyaerts2013.pdf
Description: -
Size: 745.05 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moyaerts, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 55
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.