Mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit chez des adolescents scolarisés en 1ère secondaire, dans l’enseignement général
Lacaze, Amandine
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/485
Details
Title : | [fr] Mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit chez des adolescents scolarisés en 1ère secondaire, dans l’enseignement général |
Author : | Lacaze, Amandine |
Date of defense : | 5-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Larrouy, Pauline
Docquier, Laurence |
Language : | French |
Number of pages : | 139 |
Rameau keyword(s) : | Langage écrit Tests Enseignement secondaire Evaluation en éducation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Résumé : La dyslexie développementale est l’objet de nombreuses études depuis ces deux dernières décennies. Ses caractéristiques, ses manifestations ou encore son étiologie sont davantage comprises. Aux progrès théoriques s’est alliée une évolution dans les pratiques évaluatives du langage écrit. Le nombre de batteries évaluant la lecture et l’orthographe s’accroît au fil du temps, mais malheureusement sur une population restreinte, scolarisée en primaire. Chez les adolescents de l’enseignement secondaire, les outils d’évaluation du langage écrit sont peu nombreux et lacunaires. Or, ces outils sont essentiels pour établir un diagnostic, même tardif, afin de mettre en place un cadre de remédiations. Face à ce manque d’outils, nous avons élaboré une batterie d’évaluation qui se fonde sur les modèles d’acquisition du langage écrit et les apports récents de la neuropsychologie cognitive. Nous proposons un ensemble d’épreuves évaluant la lecture, l’orthographe et les traitements phonologiques tels que la conscience phonologique, la dénomination rapide et la mémoire à court terme phonologique. Afin de recueillir des données normatives d’une population d’adolescents scolarisés en première secondaire dans l’enseignement général, nous avons proposé l’ensemble des épreuves à cinquante-quatre adolescents tout venant de ce niveau scolaire. Nous avons également administré ces mêmes épreuves à six dyslexiques diagnostiqués durant leur enfance, afin d’évaluer la validité et la sensibilité des épreuves proposées. Les résultats obtenus semblent être en accord avec l’hypothèse d’un déficit de nature phonologique chez les dyslexiques. En revanche, les épreuves proposées ne permettent pas systématiquement de dissocier clairement les participants tout venant des dyslexiques. Ces difficultés s’expliquent notamment par une grande hétérogénéité des profils rencontrés en première secondaire.
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