Post-modernisme et transtextualité : Rhétorique de la colonne dans l'oeuvre de Charles Vandenhove
Coq, Maxime
Promotor(s) :
Houbart, Claudine
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Dawans, Stéphane
Date of defense : 29-May-2018/16-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5019
Details
Title : | Post-modernisme et transtextualité : Rhétorique de la colonne dans l'oeuvre de Charles Vandenhove |
Author : | Coq, Maxime ![]() |
Date of defense : | 29-May-2018/16-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Houbart, Claudine ![]() Dawans, Stéphane ![]() |
Committee's member(s) : | Le Coguiec, Eric ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 159 |
Keywords : | [fr] Charles Vandenhove - [fr] Post-modernisme [fr] Rhétorique [fr] Transtextualité [fr] Colonne [fr] Sémantique [fr] Hypertextualité [fr] Intertextualité [fr] Gerard Genette [fr] Architecture [fr] Emprunts |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Commentary : | Pour une visualisation optimale de ce travail, il convient de paramétrer le lecteur pdf en mode ‘Deux pages’. |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Dans l’histoire de l’architecture, la fin du XXème siècle marque la remise en question d’un mouvement architectural qui tentait de rompre avec les codifications préétablies : le modernisme. En réponse à celui-ci est né, dans les années soixante, un courant plurivoque qui se voulait son successeur : le post-modernisme.
Depuis le début des années quatre-vingt, l’architecte Charles Vandenhove, figure emblématique de l’architecture belge, est dépeint comme appartenant au courant post-moderniste. Néanmoins, la posture qu’il adopte au sein de celui-ci paraît aussi ambiguë que la délimitation rhétorique du courant lui-même. En effet, le mouvement aux contours imprécis que constitue le post-modernisme architectural semble n’être qu’une taxinomie généralisante et approximative où se retrouvent des architectures sémantiquement distantes comme celles de Robert Venturi et Leon Krier, ou encore de James Stirling et Charles Vandenhove.
De plus, si Charles Vandenhove est qualifié de post-moderniste, c’est notamment en raison des emprunts qu’il fait à l’architecture classique. Or, toutes ces références au passé semblent n’avoir ni la même valeur, ni la même tonalité chez les différents architectes du courant. Ainsi, la distinction entre les multiples postures architecturales post-modernistes peut passer par la différenciation des tonalités sous-jacentes à l’emploi de ces emprunts.
Dès lors, afin de mieux distinguer ces tonalités, il s’agit d’importer, dans le champ de l’analyse architecturale, des théories développées pour étudier la coprésence textuelle en littérature. Il est ainsi question de se servir des théories littéraires de transtextualité développées par le théoricien Gerard Genette pour différencier les ambitions rhétoriques et tonalités sémantiques sous-tendant l’utilisation d’emprunts chez les architectes post-modernistes : la colonne dans l’oeuvre de Charles Vandenhove servant de cas d’étude.
Ce travail porte donc un double objectif : d’une part, éprouver l’utilisation des théories littéraires de transtextualité dans le champ de l’analyse architecturale à travers l’étude d’un emprunt typique de l’architecture de Charles Vandenhove; d’autre part, offrir une relecture de l’oeuvre de l’architecte liégeois en vue d’en discerner la posture au sein du courant post-moderniste.
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