Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 448 | DOWNLOAD 2631

Post-modernisme et transtextualité : Rhétorique de la colonne dans l'oeuvre de Charles Vandenhove

Download
Coq, Maxime ULiège
Promotor(s) : Houbart, Claudine ULiège ; Dawans, Stéphane ULiège
Date of defense : 29-May-2018/16-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5019
Details
Title : Post-modernisme et transtextualité : Rhétorique de la colonne dans l'oeuvre de Charles Vandenhove
Author : Coq, Maxime ULiège
Date of defense  : 29-May-2018/16-Jun-2018
Advisor(s) : Houbart, Claudine ULiège
Dawans, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Language : French
Number of pages : 159
Keywords : [fr] Charles Vandenhove -
[fr] Post-modernisme
[fr] Rhétorique
[fr] Transtextualité
[fr] Colonne
[fr] Sémantique
[fr] Hypertextualité
[fr] Intertextualité
[fr] Gerard Genette
[fr] Architecture
[fr] Emprunts
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Commentary : Pour une visualisation optimale de ce travail, il convient de paramétrer le lecteur pdf en mode ‘Deux pages’.
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Dans l’histoire de l’architecture, la fin du XXème siècle marque la remise en question d’un mouvement architectural qui tentait de rompre avec les codifications préétablies : le modernisme. En réponse à celui-ci est né, dans les années soixante, un courant plurivoque qui se voulait son successeur : le post-modernisme.

Depuis le début des années quatre-vingt, l’architecte Charles Vandenhove, figure emblématique de l’architecture belge, est dépeint comme appartenant au courant post-moderniste. Néanmoins, la posture qu’il adopte au sein de celui-ci paraît aussi ambiguë que la délimitation rhétorique du courant lui-même. En effet, le mouvement aux contours imprécis que constitue le post-modernisme architectural semble n’être qu’une taxinomie généralisante et approximative où se retrouvent des architectures sémantiquement distantes comme celles de Robert Venturi et Leon Krier, ou encore de James Stirling et Charles Vandenhove.

De plus, si Charles Vandenhove est qualifié de post-moderniste, c’est notamment en raison des emprunts qu’il fait à l’architecture classique. Or, toutes ces références au passé semblent n’avoir ni la même valeur, ni la même tonalité chez les différents architectes du courant. Ainsi, la distinction entre les multiples postures architecturales post-modernistes peut passer par la différenciation des tonalités sous-jacentes à l’emploi de ces emprunts.

Dès lors, afin de mieux distinguer ces tonalités, il s’agit d’importer, dans le champ de l’analyse architecturale, des théories développées pour étudier la coprésence textuelle en littérature. Il est ainsi question de se servir des théories littéraires de transtextualité développées par le théoricien Gerard Genette pour différencier les ambitions rhétoriques et tonalités sémantiques sous-tendant l’utilisation d’emprunts chez les architectes post-modernistes : la colonne dans l’oeuvre de Charles Vandenhove servant de cas d’étude.

Ce travail porte donc un double objectif : d’une part, éprouver l’utilisation des théories littéraires de transtextualité dans le champ de l’analyse architecturale à travers l’étude d’un emprunt typique de l’architecture de Charles Vandenhove; d’autre part, offrir une relecture de l’oeuvre de l’architecte liégeois en vue d’en discerner la posture au sein du courant post-moderniste.


File(s)

Document(s)

File
Access POST-MODERNISME_ET_TRANSTEXTUALITE(1).pdf
Description: Pour une visualisation optimale de ce travail, il convient de paramétrer le lecteur pdf en mode ‘Deux pages’.
Size: 14.91 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_POST-MODERNISME_ET_TRANSTEXTUALITE(1).pdf
Description: -
Size: 70.03 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Coq, Maxime ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Le Coguiec, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Rech. en projet d'archi. et de la rech. par le projet
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 448
  • Total number of downloads 2631










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.