Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 286 | DOWNLOAD 2066

Etude de marché sur la perception des consommateurs relative aux données collectées par les sites internet et applications web. Application aux cas de Google et Facebook.

Download
Carretta, Yves ULiège
Promotor(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Date of defense : 27-Aug-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5284
Details
Title : Etude de marché sur la perception des consommateurs relative aux données collectées par les sites internet et applications web. Application aux cas de Google et Facebook.
Author : Carretta, Yves ULiège
Date of defense  : 27-Aug-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Committee's member(s) : Alexandre, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 65
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à de profonds changements dans grâce à la part grandissante qu’occupe internet dans nos vies. Notre manière d’interagir avec nos amis, de consommer, de nous informer a beaucoup évolué. Nous avons désormais accès à une énorme quantité d’informations grâce à nos smartphones qui nous permettent de rester connectés à tout moment. En utilisant nos smartphones ou en surfant sur internet, les sites et plateformes auxquelles nous accédons collectent des informations à notre sujet pour améliorer notre expérience de navigation mais aussi pour nous proposer entre autre de la publicité ciblée. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail est de faire un état des lieux, de comprendre la position des consommateurs par rapport aux données collectées à leur sujet. En sont-ils conscients ? Y sont-ils favorables ? Y voient-ils un danger ? Comment réagissent-ils par rapport aux récents scandales liés aux données Facebook et aux objets connectés ? Pour ce faire, nous avons effectué une étude de marché qualitative auprès de 8 personnes. Ce travail présente la méthodologie utilisée et les principaux résultats obtenus.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_CarrettaY.pdf
Description:
Size: 16.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Carretta, Yves ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 286
  • Total number of downloads 2066










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.