Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 93

Mémoire de fin d'études : "Les habitants sont-ils des nouveaux acteurs dans la perpétuation du patrimoine religieux ? L'avenir des églises pris en main par les communautés rurales avec l'aide de l'architecte".

Download
Cremer, Lucie ULiège
Promotor(s) : Gantois, Gisele ULiège ; Beguin, Aloys ULiège
Date of defense : 27-Aug-2018/7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5356
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "Les habitants sont-ils des nouveaux acteurs dans la perpétuation du patrimoine religieux ? L'avenir des églises pris en main par les communautés rurales avec l'aide de l'architecte".
Author : Cremer, Lucie ULiège
Date of defense  : 27-Aug-2018/7-Sep-2018
Advisor(s) : Gantois, Gisele ULiège
Beguin, Aloys ULiège
Committee's member(s) : Dawance, Sophie ULiège
Callebaut, Tom 
Language : French
Number of pages : 168
Keywords : [fr] Patrimoine local - Participation citoyenne - Eglise reconvertie - Pérennisation - Acteur du patrimoine
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Aujourd’hui, dans notre société occidentale de plus en plus sécularisée, les églises sont trop souvent désertées et abandonnées malgré leur grande valeur patrimoniale, symbolique, architecturale et affective. La réaffectation de ces édifices religieux est alors une solution de plus en plus adoptée afin de sauvegarder et pérenniser cet héritage religieux et de le transmettre aux générations futures.

L’axe de recherche de ce travail tourne principalement autour de l’aspect social de ces reconversions en étudiant l’approche participatif des communautés rurales dans le processus du projet. D’après des recherches statistiques, il est prouvé que malgré les taux de fréquentation des églises chutant, l’attachement symbolique et affectif pour l’édifice est toujours présent.

Ce travail met en avant l’importance de la participation citoyenne pour les étapes de la réaffectation de leur église, mais souligne également la nécessité de l’évaluation du nouvel usage par celle-ci afin d’assurer l’avenir de l’édifice. Parfois trop négligé, nous nous rendrons comptes que l’intervention d’un architecte avec ses compétences, peut également servir de médiateur entre la communauté et les autorités publiques.

Dans ce travail, des méthodologies et des théories seront étudiées et serviront d’appui afin d’analyser et de comparer 3 études de cas concrets de reconversion d’église. Les études de cas ont montré des degrés d’intervention de la communauté en fonction de différents critères, tels que le type de réaffectation, la participation d’un architecte, du financement et la pérennisation du projet. L’engouement de la population est d’autant plus fort lorsqu’un vécu concret nourrit encore la mémoire des habitants.

Nous concluons en suggérant que les processus de reconversion pourraient être complétés par une systémisation de l’implication de la population à tous les moments du processus et particulièrement lors de l’évaluation et pérennisation du projet.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Cremer Lucie s130824.pdf
Description:
Size: 6.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cremer, Lucie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dawance, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
    ORBi View his publications on ORBi
  • Callebaut, Tom Université de Leuven - KU Leuven > Architecture
  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 93










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.