Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 366 | DOWNLOAD 3563

Le branding territorial comme outil de marketing dans un objectif d'attractivité résidentielle : comment se saisir de cet outil à l'échelle des villes ? Cas de la ville d'Aubange, commune belge frontalière.

Télécharger
Lecarte, Laure-Hélène ULiège
Promoteur(s) : Bounazef, Djida ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5419
Détails
Titre : Le branding territorial comme outil de marketing dans un objectif d'attractivité résidentielle : comment se saisir de cet outil à l'échelle des villes ? Cas de la ville d'Aubange, commune belge frontalière.
Auteur : Lecarte, Laure-Hélène ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Bounazef, Djida ULiège
Membre(s) du jury : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Pirnay, Fabrice ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] marketing territorial
[fr] Branding territorial, marque territoriale, city branding
[fr] Stratégie, Analyse SWOT
[fr] Attractivité résidentielle, politiques publiques et communales
[fr] Identité, Image, Communication, Portrait identitaire, Représentation, Perception
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] « Que signifie vraiment le concept de la marque lorsqu'il est appliqué au territoire ? ».

Le marketing n’est plus une branche uniquement réservée au secteur privé. Il devient un moyen de communiquer à propos du territoire d’une ville tout comme une entreprise le fait lorsqu’elle promeut ses produits commerciaux. Ainsi, tous deux surfent désormais sur les stratégies de marketing – tel que le branding territorial - afin d’attirer et de retenir des groupes cibles.

Véritable tremplin de différenciation ou simple identification du produit, la promotion d’une image capable d’attirer le consommateur est devenue, pour les entreprises, le leitmotiv de leur stratégie de vente. Mais qu’en est-il des collectivités territoriales ? Peut-on effectivement transposer la notion de marque à l’un et à l’autre sans commettre l’erreur de les confondre ?

Le marketing territorial ayant comme objet le territoire, riche en complexité, interdisciplinaire et constamment en évolution, il s’agit avant tout de déterminer les potentialités d’un territoire sui generis et de construire une véritable démarche stratégique d’attractivité autour de celui-ci et avec celui-ci.

Dans les régions frontalières, cette question de la gestion de l’image du territoire est d’autant plus problématique que concurrence et coopération à priori antinomiques peuvent également tendre vers une synergie. Le tripoint de la Grande Région, point de jonction entre les frontières belge, française et luxembourgeoise, illustre ce phénomène.
Il s’agit d’une zone où, comme bien d’autres, le développement économique, social et territorial est un enjeu important mais où, contrairement à certaines, l’espace frontalier exerce une pression qui la projette dans un environnement plus large. Le Grand-duché du Luxembourg occupe notamment une position influente et attractive dans cette région auprès des entreprises mais également auprès de la main d’œuvre qualifiée. Avec la mobilité croissante des ménages et l’attractivité résidentielle des territoires voisins, le marketing territorial appliqué à une ville en région frontalière prend une toute autre dimension.

Nous le verrons, la Ville d’Aubange, commune belge frontalière, en a souvent fait les frais. Pourtant, sa position géographique ainsi que les travaux d’aménagement et de développement qui y sont entrepris actuellement, semblent augurer un renouveau : rénovation urbaine, participation citoyenne et analyse du marché résidentiel sont en marche.

C’est pourquoi, nous nous posons cette question : « Comment les villes d’aujourd’hui peuvent-elles se saisir du branding territorial comme outil de marketing dans un objectif d’attractivité résidentielle ? ». Questionnement qui, par la même occasion, nous permettra de vérifier si les villes de demain – chacune dans leurs spécificités – ont intérêt à se lancer dans le développement d’une marque territoriale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PDF LECARTE LH TFE Science de gestion HD.pdf
Description:
Taille: 4.69 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access PDF LECARTE LH Annexes TFE Science de gestion HD.pdf
Description:
Taille: 1.56 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lecarte, Laure-Hélène ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 366
  • Nombre total de téléchargements 3563










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.