Vocabulaire et Lecture chez les enfants issus de l’immigration de L1 minoritaire scolarisés en français L2
Parentelli, Cécile
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/541
Details
Title : | [fr] Vocabulaire et Lecture chez les enfants issus de l’immigration de L1 minoritaire scolarisés en français L2 |
Author : | Parentelli, Cécile |
Date of defense : | 10-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Majerus, Steve
Leclercq, Anne-Lise |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Rameau keyword(s) : | Vocabulaire Langue maternelle et éducation Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) Lecture Langage -- Acquisition Enfants d'immigrés |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Nous nous sommes intéressés au développement du vocabulaire et des capacités de lecture chez les enfants issus de l’immigration de langue maternelle minoritaire, scolarisés en français L2. Nous nous sommes appuyés sur l’étude de Goldberg, Paradis & Crago (2008) qui ont suivi dix-neuf enfants issus de l’immigration, de langues maternelles minoritaires et scolarisés en anglais L2 dès la 1ère maternelle. Ces enfants avaient acquis en trente-quatre mois de scolarité un niveau lexical équivalent à celui de leurs pairs monolingues anglophones de même âge et de même niveau scolaire. En nous appuyant sur ces données notre étude a consisté, dans un premier temps, à déterminer si des enfants bilingues séquentiels (issus de l’immigration), de langue maternelle minoritaire et confrontés au français L2, uniquement dans le cadre scolaire, acquièrent un niveau de vocabulaire équivalent aux natifs monolingues de même âge et de même niveau scolaire après 34 mois de confrontation à la L2. Dans un second temps, nous avons observé la relation entre le niveau de vocabulaire en français et le niveau de lecture chez ces enfants bilingues issus de l’immigration. Nos résultats mettent en évidence que 34 mois de scolarisation en français L2 ne suffisent pas aux enfants de L1 minoritaire à acquérir un niveau de vocabulaire équivalent à celui de leurs pairs monolingues. Même après 60 mois de scolarisation en français, leur niveau de vocabulaire reste inférieur à celui de leurs pairs monolingues. Nous avons fait le même constat concernant les capacités de lecture. Nos analyses mettent en évidence que le faible niveau de vocabulaire est étroitement lié aux capacités de lecture limitées des participants bilingues de notre étude.
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