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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Vocabulaire et Lecture chez les enfants issus de l’immigration de L1 minoritaire scolarisés en français L2

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Parentelli, Cécile ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/541
Détails
Titre : [fr] Vocabulaire et Lecture chez les enfants issus de l’immigration de L1 minoritaire scolarisés en français L2
Auteur : Parentelli, Cécile ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2013
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Majerus, Steve ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Vocabulaire
Langue maternelle et éducation
Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
Lecture
Langage -- Acquisition
Enfants d'immigrés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nous nous sommes intéressés au développement du vocabulaire et des capacités de lecture chez les enfants issus de l’immigration de langue maternelle minoritaire, scolarisés en français L2. Nous nous sommes appuyés sur l’étude de Goldberg, Paradis & Crago (2008) qui ont suivi dix-neuf enfants issus de l’immigration, de langues maternelles minoritaires et scolarisés en anglais L2 dès la 1ère maternelle. Ces enfants avaient acquis en trente-quatre mois de scolarité un niveau lexical équivalent à celui de leurs pairs monolingues anglophones de même âge et de même niveau scolaire. En nous appuyant sur ces données notre étude a consisté, dans un premier temps, à déterminer si des enfants bilingues séquentiels (issus de l’immigration), de langue maternelle minoritaire et confrontés au français L2, uniquement dans le cadre scolaire, acquièrent un niveau de vocabulaire équivalent aux natifs monolingues de même âge et de même niveau scolaire après 34 mois de confrontation à la L2. Dans un second temps, nous avons observé la relation entre le niveau de vocabulaire en français et le niveau de lecture chez ces enfants bilingues issus de l’immigration. Nos résultats mettent en évidence que 34 mois de scolarisation en français L2 ne suffisent pas aux enfants de L1 minoritaire à acquérir un niveau de vocabulaire équivalent à celui de leurs pairs monolingues. Même après 60 mois de scolarisation en français, leur niveau de vocabulaire reste inférieur à celui de leurs pairs monolingues. Nous avons fait le même constat concernant les capacités de lecture. Nos analyses mettent en évidence que le faible niveau de vocabulaire est étroitement lié aux capacités de lecture limitées des participants bilingues de notre étude.


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Access s054025Parentelli2013.pdf
Description: -
Taille: 3.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Parentelli, Cécile ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Majerus, Steve ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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