Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 103 | DOWNLOAD 1011

Preuve de principe de l'utilisation de virus HSV oncolytique "ciblé" et "armé" pour induire l'apoptose de manière ciblée dans des glioblastomes.

Download
Collignon, Alice ULiège
Promotor(s) : Sadzot, Catherine ULiège
Date of defense : 6-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5429
Details
Title : Preuve de principe de l'utilisation de virus HSV oncolytique "ciblé" et "armé" pour induire l'apoptose de manière ciblée dans des glioblastomes.
Translated title : [fr] Preuve de principe de l'utilisation de virus HSV oncolytique "ciblé" et "armé" pour induire l'apoptose de manière ciblée dans des glioblastomes.
Author : Collignon, Alice ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2018
Advisor(s) : Sadzot, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Dequiedt, Franck ULiège
Di Valentin, Emmanuel ULiège
Lebrun, Marielle ULiège
Language : French
Number of pages : 37
Keywords : [fr] HSV, glioblastome, oHSV, virus oncolytique, apoptose, signalisation, immunologie
Discipline(s) : Human health sciences > Immunology & infectious disease
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le glioblastome multiforme est la forme la plus agressive et la plus répandue des tumeurs gliales. La gravité de ce cancer est définie par sa propagation très rapide, son haut taux de récidive, sa capacité de migration vers la zone sous-ventriculaire et le très mauvais pronostic associé. Malgré les thérapies actuelles, les patients atteints de GBM présentent une survie en général de 12 à 15 mois en raison des récidives particulièrement fréquentes. Il est donc primordial de développer de nouvelles méthodes thérapeutiques qui permettront non seulement de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses mais également d’empêcher toute rechute due aux cellules souches tumorales qui peuvent échapper à la résection. Un nouvel espoir dans la lutte contre ce cancer est l’utilisation de virus atténués, dont fait partie oHSV.
L’objectif de cette étude est de générer un Herpès virus oncolytique ciblé et armé, dont l’injection directe dans la zone tumorale in vivo permettra la reconnaissance spécifique des cellules tumorales et l’induction de leur mort.
Dans ce travail, nous avons généré une cassette pNES_sTRAIL qui permet l’expression d’une forme soluble de la protéine TRAIL sous le contrôle d’un promoteur nestine, un promoteur activé dans les cellules souches du glioblastome. Grâce à l’utilisation de vecteurs lentiviraux, nous avons démontré l’expression de la protéine sTRAIL dans le cytoplasme de cellules transfectées et transduites, indiquant que le promoteur nestine est bien actif dans les cellules issues de glioblastome. Suite à cela, nous avons prouvé que la protéine sTRAIL induit l’apoptose des cellules issues de lignées cancéreuses gliales transduites avec le virus encodant la cassette pNES_sTRAIL et n’a aucun effet dans les cellules dans lesquelles le promoteur nestine est inactif, confirmant l’efficacité de la construction.
Ces différentes observations confirment la spécificité du promoteur et l’efficacité de la protéine de fusion dans l’induction de l’apoptose. Ces résultats prometteurs offrent beaucoup d’espoir pour la construction d’un oHSV oncolytique.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 14.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collignon, Alice ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dequiedt, Franck ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Génétique et biologie moléculaires animales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Di Valentin, Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > GIGA-R : Virologie et immunologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lebrun, Marielle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > GIGA-R : Virologie et immunologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 103
  • Total number of downloads 1011










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.