Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 84 | DOWNLOAD 0

Etude de marché pour l'introduction et la commercialisation de pulpes de fruits en Wallonie.

Télécharger
Lozano Gil, Ana ULiège
Promoteur(s) : Dessart, Laurence ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5503
Détails
Titre : Etude de marché pour l'introduction et la commercialisation de pulpes de fruits en Wallonie.
Auteur : Lozano Gil, Ana ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2018
Promoteur(s) : Dessart, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Delcourt, Cécile ULiège
Ghilissen, Michael ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [fr] étude de marché
[fr] marketing
[fr] pulpe de fruits
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La pulpe de fruits est un produit naturel élaboré avec la partie comestible des fruits. Celle-ci est préalablement séparée de la peau des fruits et des pépins, pour être mixée et finalement tamisée afin d’obtenir le produit fini : une purée qui permet l’élaboration de jus de fruits naturels et sains. L’objectif de ce TFE est de faire une étude de marché en ayant comme objet principal la pulpe de fruits. C’est un produit existant déjà positionné dans des marchés sud-américains mais pas commercialisé dans la région wallonne.
Étant donné que la pulpe de fruits serait un nouveau produit en région wallonne et vu que la présente étude a comme objectif l’introduction de la pulpe de fruits comme produit de base pour l’élaboration des jus, il existe plusieurs produits de substitution à analyser comme les eaux en bouteilles, les boissons rafraîchissantes sans alcool et les sirops.
Des données secondaires ont été recueillies auprès de différentes enquêtes menées par l’Institut scientifique de santé publique belge en 2001, 2004, 2008 et 2013. Elles ont, en autre, suivi l’évolution des différentes habitudes telles que la consommation de fruits et de jus de fruits.
Afin de recueillir les données primaires, un échantillonnage par quotas a été choisi en ayant comme critères l’âge et le sexe. Le résultat du calcul de la taille de l'échantillon a été de 385 personnes. Un questionnaire a été réalisé afin de connaitre les habitudes alimentaires en matière de consommation de fruits et de jus de fruits. Par ailleurs, ce questionnaire avait également pour vocation de connaitre l’opinion des consommateurs sur la pulpe de fruits, et le prix qu’ils seraient prêts à payer. Un total de 436 personnes a répondu au questionnaire.
Les résultats de l’enquête ont été comparés avec les données secondaires montrant comme résultat une plus grande consommation de jus de fruits en 2018 par rapport à l’année 2013.
La moitié de la population s’intéresse aux fruits exotiques, par conséquent, le produit doit aussi tenir compte des fruits plus « habituels » parmi les options de gouts. Cependant, les personnes sont prêtes à goûter des jus de fruits exotiques.
Comme première impression du produit, les personnes ont eu des avis assez mitigés. Cependant, les répondants sont plutôt prêts à l’acheter s’ils le trouvent à un prix intéressant. Parmi ces personnes, il n’existe pas un profil de consommateur potentiel défini. La seule tendance que l’on peut remarquer est la diminution de la consommation du jus au fur et à mesure que l’âge du répondant augmente. Un prix qui pourrait convenir au produit est de 2,5€ à 3€.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Étude de Marché pour l’introduction et la commercialisation de pulpes de fruits en Wallonie.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lozano Gil, Ana ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 84
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.