Quelle stratégie de valeur proposer pour un produit de l'Internet des Objets dans le secteur de l'horeca ? Cas d'application, le doseur d'alcool électronique.
Remacle, Matthieu
Promotor(s) : Gruslin, Claire
Date of defense : 27-Aug-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5522
Details
Title : | Quelle stratégie de valeur proposer pour un produit de l'Internet des Objets dans le secteur de l'horeca ? Cas d'application, le doseur d'alcool électronique. |
Author : | Remacle, Matthieu |
Date of defense : | 27-Aug-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Gruslin, Claire |
Committee's member(s) : | Ghilissen, Michael
Crutzen, Nathalie |
Language : | French |
Number of pages : | 117 |
Keywords : | [fr] Internet des objets [fr] Horeca [fr] Electronique [fr] Stratégie orientée client |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’horeca est un secteur ancien qui reste très traditionnel dans ses méthodes de service de boisson. Aussi, différents problèmes comme les pertes liées aux vols ou au surdosage n’ont toujours pas été appréhendés par les nouvelles technologies.
Le présent travail a été motivé par une demande client s’interrogeant sur la possibilité de résoudre ses problèmes de vols d’alcool grâce à un doseur d’alcool électronique. Afin de répondre à la question, un ensemble de caractéristiques, qu’une solution de gestion de l’alcool devrait avoir afin de répondre aux besoins du secteur de l’Horeca, a été proposé. Ces caractéristiques ont été établies en prenant en compte l’ensemble des éléments de la chaîne de valeur touchant de près ou de loin à la distribution de boissons dans ce secteur.
Celles-ci sont en outre construites avec une approche consumer driven : des entretiens ont été réalisés, et analysés via des méthodes éprouvées telles que le Value Proposition Canvas et l’analyse FAB. Enfin, le travail ayant été commandité par une société travaillant dans la consultance électronique, le cadre de l’Internet des Objets a été utilisé et explicité pour borner les caractéristiques dans un champs technologique accessible par l’entreprise demandeuse.
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