Analyse de la perception des problèmes d'optimisation chez les étudiants de premier bachelier en architecture
Latour, Florence
Promotor(s) : Jancart, Sylvie ; Mathonet, Pierre
Date of defense : 10-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5540
Details
Title : | Analyse de la perception des problèmes d'optimisation chez les étudiants de premier bachelier en architecture |
Author : | Latour, Florence |
Date of defense : | 10-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Jancart, Sylvie
Mathonet, Pierre |
Committee's member(s) : | Balhan, Kevin
Rigo, Michel |
Language : | French |
Number of pages : | 119 |
Keywords : | [fr] étudiants [fr] Université de Liège [fr] problèmes d'optimisation [fr] obstacles [fr] transition secondaire-supérieur [fr] catégorisation [fr] worked examples [fr] bachelier architecture [fr] didactique |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Mathematics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences mathématiques, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce mémoire, traite des difficultés rencontrées par les étudiants de premier bachelier en architecture de l’Université de Liège dans le cours de mathématique et en particulier dans les résolutions des problèmes d’optimisation. Dans un premier temps, les cadres théorique et pratique de la situation sont décrits sur base de diverses théories. Ces difficultés sont ensuite analysées de même que les moyens mis en place pour les détecter. Sur base de différents travaux de recherche, des stratégies pour aider les étudiants à surmonter ces difficultés ont été mises en place et testées. Ces stratégies sont décrites et analysées pour tenter de mesurer leur efficacité et déboucher sur des pistes visant à l’amélioration de la compréhension de cette partie du cours de mathématique par les étudiants de premier bachelier.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.