Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention
Schmetz, Coraline
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5603
Details
Title : | Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention |
Translated title : | [fr] Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention |
Author : | Schmetz, Coraline |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Ngawa, Magali
Majerus, Steve |
Language : | French |
Number of pages : | 163 |
Keywords : | [fr] théorie de l'esprit, [fr] trisomie 21 [fr] émotions [fr] fausses croyances [fr] intervention |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Funders : | Université de Liège |
Research unit : | Université de Liège |
Name of the research project : | Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La forme et le contenu du langage ont déjà fait l’objet d’un grand nombre d’études chez les personnes trisomiques 21 mais très peu sont allées explorer son utilisation. Or, l’utilisation du langage représente la fonction sociale permettant à un individu de communiquer et de comprendre les pensées d’autrui en dépassant la « pensée égoïste ». Il s’agit d’une dimension importante puisque nous savons qu’une personne qui ne communique pas comme tout le monde sera moins intégrée et se verra reléguée en dehors du groupe social.
Nous avons voulu voir si les capacités de théorie de l’esprit (ToM) pouvaient être améliorées chez des personnes trisomiques 21 âgées de 7-18 ans par le biais d’un entraînement multimodal composé d’activités implicites (lectures d’albums de jeunesse) et explicites (émotions, jeu symbolique, communication référentielle) sur une période de dix semaines.
Les résultats mettent en évidence une tendance d’amélioration des capacités de théorie de l’esprit chez les personnes trisomiques 21. De plus, le groupe expérimental de participants trisomiques 21 obtient de meilleurs résultats à la batterie de ToM que les enfants contrôles tout-venants après l’entraînement ce qui montre que si nous entraînons les prérequis à la théorie de l’esprit, les enfants trisomiques 21 sont capables d’obtenir des capacités similaires voire meilleures que des enfants tout-venants de même âge mental n’ayant pas bénéficié de l’entraînement.
Les effets obtenus par notre étude exploratoire sont prometteurs puisqu’ils signifient que, moyennant un entraînement, les personnes trisomiques 21 peuvent devenir de meilleurs communicateurs dans leur vie quotidienne. Il faudrait néanmoins répliquer l’étude avec davantage de participants pour pouvoir généraliser à la population des personnes trisomiques 21. En conclusion, nos résultats apparaissent encourageants au vu des préoccupations actuelles en termes d’intégrations scolaire et professionnelle de la personne porteuse de handicap.
File(s)
Document(s)
Description: Ce dossier est complet et contient le corps du mémoire ainsi que les annexes
Size: 49.49 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 125.22 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.