Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 149 | DOWNLOAD 18

Quel profil pourrait être établi pour caractériser les élèves à risque de décrochage scolaire dans le deuxième degré du secondaire ordinaire qualifiant de l'enseignement communal liégeois ?

Download
Godichard, Janique ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5625
Details
Title : Quel profil pourrait être établi pour caractériser les élèves à risque de décrochage scolaire dans le deuxième degré du secondaire ordinaire qualifiant de l'enseignement communal liégeois ?
Author : Godichard, Janique ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 97
Keywords : [fr] décrochage scolaire
[fr] enquête
[fr] dépistage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent travail s’insère dans la problématique du décrochage scolaire.
Ce dernier n’est pas dû à un facteur seul mais est le résultat d’ « un phénomène multidimensionnel et multifactoriel complexe résultant d’une combinaison de facteurs interagissant les uns avec les autres » (Potvin, 2015, p. 51). Les principaux facteurs de risque de décrochage étant : les facteurs personnels, les facteurs familiaux et les facteurs scolaires.
Ensuite, le décrochage scolaire ne revêt pas qu’une forme d’abandon précoce de la scolarité. Il est donc important de reconnaitre les diverses typologies afin de pouvoir implémenter un dispositif efficace. Par exemple, Potvin et Dimitri (2012) ont développé une typologie en lien avec les trois facteurs de risque cités supra qui est découpée en quatre groupes de décrocheurs. Pour toute typologie, les résultats obtenus ne suivent pas la même répartition. Il faut alors tenir compte du contexte de chaque pays, province, type d’établissement…
La question posée dans ce travail est de savoir, à travers le « questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire » remanié de Potvin et al. (2004), s’il est possible d’établir un profil des élèves à risque de décrochage scolaire dans le 2e degré du secondaire ordinaire qualifiant, tant dans la filière technique que professionnelle, de l’enseignement communal liégeois. Ensuite, ce profil sera mis en relation avec les différents facteurs de risque ris en avant dans la littérature et avec les typologies existantes.
Le type de données recueillies ici est exclusivement qualitatif. L’addition des scores aux sous-échelles et à l’échelle totale permettront l’élaboration d’un profil d’élève à risque de décrochage scolaire. Plus les scores obtenus seront hauts plus les risques de décrochages seront accrus.
Potvin, P., Doré-Côté, U. A., de Drummondville, C., Fortin, L., & Royer, É. (2004). Questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire. Québec : CTREQ.
Potvin, P., Dimitri, M. M., & de École, T. (2012). Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d’élèves à risque. Québec : CTREQ.
Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire: dépistage et intervention. Les Cahiers Dynamiques, (1), 50-57.


File(s)

Document(s)

File
Access GODICHARD_MEMOIRE_2017_2018_AOUT.pdf
Description:
Size: 2.35 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire Master file - Godichard.xlsx
Description:
Size: 131.16 kB
Format: Microsoft Excel XML

Author

  • Godichard, Janique ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 149
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.