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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Effet de l'expérience du conducteur masculin sur la reprise du contrôle d'un véhicule conditionnellement autonome en situation critique

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Heine, Aurélien ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5627
Details
Title : Effet de l'expérience du conducteur masculin sur la reprise du contrôle d'un véhicule conditionnellement autonome en situation critique
Author : Heine, Aurélien ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Pérée, Francis ULiège
François, Clementine 
Language : French
Number of pages : 72
Keywords : [fr] véhicule
[fr] autonome
[fr] reprise
[fr] contrôle
[fr] takeover
[fr] urgence
[fr] critique
[fr] masculin
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent mémoire cherche à répondre à une interrogation née de la crainte d’un paradoxe : en automatisant la conduite automobile, ne risquons-nous pas de réduire le développement de l’expérience nécessaire à la reprise du contrôle d’un véhicule partiellement autonome en situation critique ?
Une revue de la littérature nous permet de constater la présence de différences des habitudes de conduite selon les caractéristiques des conducteurs. Sur base de cet éclairage, une méthodologie a été développée, exploitant le simulateur de conduite présent à l’Institut Montefiore sur un échantillon de conducteurs masculins n’exerçant pas la conduite comme activité principale.
L’ensemble des outils au cœur de la méthode de ce travail sont présentés en seconde partie, après quoi chaque hypothèse développée a été testée à l’aide des tests statistiques adéquats.
La méthodologie utilisée n’a pas permis d’observer de résultats statistiquement significatifs de l’expérience telle que nous l’avons définie sur une série d’indices comportementaux. Les raisons probables de ces résultats et les limites du travail sont donc présentées en conclusion.


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Size: 2.63 MB
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Author

  • Heine, Aurélien ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
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  • François, Clementine
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