Effet de l'expérience du conducteur masculin sur la reprise du contrôle d'un véhicule conditionnellement autonome en situation critique
Heine, Aurélien
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5627
Details
Title : | Effet de l'expérience du conducteur masculin sur la reprise du contrôle d'un véhicule conditionnellement autonome en situation critique |
Author : | Heine, Aurélien |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Nyssen, Anne-Sophie |
Committee's member(s) : | Pérée, Francis
François, Clementine |
Language : | French |
Number of pages : | 72 |
Keywords : | [fr] véhicule [fr] autonome [fr] reprise [fr] contrôle [fr] takeover [fr] urgence [fr] critique [fr] masculin |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le présent mémoire cherche à répondre à une interrogation née de la crainte d’un paradoxe : en automatisant la conduite automobile, ne risquons-nous pas de réduire le développement de l’expérience nécessaire à la reprise du contrôle d’un véhicule partiellement autonome en situation critique ?
Une revue de la littérature nous permet de constater la présence de différences des habitudes de conduite selon les caractéristiques des conducteurs. Sur base de cet éclairage, une méthodologie a été développée, exploitant le simulateur de conduite présent à l’Institut Montefiore sur un échantillon de conducteurs masculins n’exerçant pas la conduite comme activité principale.
L’ensemble des outils au cœur de la méthode de ce travail sont présentés en seconde partie, après quoi chaque hypothèse développée a été testée à l’aide des tests statistiques adéquats.
La méthodologie utilisée n’a pas permis d’observer de résultats statistiquement significatifs de l’expérience telle que nous l’avons définie sur une série d’indices comportementaux. Les raisons probables de ces résultats et les limites du travail sont donc présentées en conclusion.
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