Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 8 | DOWNLOAD 1

Nouveautés législatives en droit du travail: les modifications prévues répondent-elles aux attentes du terrain? Cas du travail à temps partiel et des heures supplémentaires volontaires.

Download
Bastin, Perrine ULiège
Promotor(s) : Pichault, François ULiège
Date of defense : 7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5635
Details
Title : Nouveautés législatives en droit du travail: les modifications prévues répondent-elles aux attentes du terrain? Cas du travail à temps partiel et des heures supplémentaires volontaires.
Translated title : [en] Legislative novelties in labour law: do the planned changes meet the field's expectations? Cases of part-time work and voluntarily additional hours.
Author : Bastin, Perrine ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2018
Advisor(s) : Pichault, François ULiège
Committee's member(s) : Linguelet, Renaud ULiège
Clavie, Fabrice 
Language : French
Keywords : [fr] droit du travail, temps partiel, heures supplémentaires, temps de travail, engagement au travail, productivité
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Law, criminology & political science > Social law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La loi du 5 mars 2017 sur le travail faisable et maniable apporte des modifications au droit du travail, notamment, au niveau du temps partiel et des heures supplémentaires. La loi se veut innovatrice et tend à offrir plus de flexibilité à l’employeur et permettre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour le travailleur. Après une analyse de la littérature scientifique traitant des différences d’engagement et de productivité des travailleurs à temps partiel par rapport aux travailleurs à temps plein, analyse qui ne relève aucun résultat unique, nous nous sommes attelée à mener une étude au cœur du terrain. Nous avons choisi les secteurs des assurances et de la grande distribution en Belgique, afin de sonder des acteurs du marché du travail.
Il apparaît que les nouvelles mesures, parfois encore peu connues, voire méconnues de certains, n’apportent que de faibles changements au sein des entreprises. Les représentants des ressources humaines sont relativement satisfaits. En revanche, les nouveautés en termes d’heures supplémentaires sont perçues comme un frein à l’emploi par les syndicats. Ces derniers estiment également que les simplifications apportées au travail à temps partiel sont uniquement bénéfiques aux employeurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Perrine BASTIN - Mémoire 2017-2018.pdf
Description:
Size: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bastin, Perrine ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 8
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.