Quels liens existe-t-il entre les pratiques de classe en enseignement de la lecture et les performances des élèves en FWB ?
Gracz, Sophie
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5674
Détails
Titre : | Quels liens existe-t-il entre les pratiques de classe en enseignement de la lecture et les performances des élèves en FWB ? |
Auteur : | Gracz, Sophie |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Lafontaine, Dominique
Dupont, Virginie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 124 |
Mots-clés : | [fr] pratiques de classes lecture performances élèves |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Quelles sont les pratiques de classe privilégiées par les enseignants de la FWB ? Quelle est la place de celles-ci en comparaison à d’autres pays de l’Union européenne et de l’OCDE ? Les pratiques préconisées par les chercheurs ont-elles un lien avec les performances des élèves ? Le statut socioéconomique des élèves et des écoles est-il lié aux pratiques et aux performances ? Ouvrir la boite noire des pratiques relatives à l’apprentissage de la lecture est l’objectif visé par ce mémoire. Les analyses y seront effectuées sur base des données élèves et enseignants de l’enquête PIRLS 2016.
Citer ce mémoire
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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