Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 180 | DOWNLOAD 371

Quels liens existe-t-il entre les pratiques de classe en enseignement de la lecture et les performances des élèves en FWB ?

Télécharger
Gracz, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5674
Détails
Titre : Quels liens existe-t-il entre les pratiques de classe en enseignement de la lecture et les performances des élèves en FWB ?
Auteur : Gracz, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Dupont, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Mots-clés : [fr] pratiques de classes lecture performances élèves
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Quelles sont les pratiques de classe privilégiées par les enseignants de la FWB ? Quelle est la place de celles-ci en comparaison à d’autres pays de l’Union européenne et de l’OCDE ? Les pratiques préconisées par les chercheurs ont-elles un lien avec les performances des élèves ? Le statut socioéconomique des élèves et des écoles est-il lié aux pratiques et aux performances ? Ouvrir la boite noire des pratiques relatives à l’apprentissage de la lecture est l’objectif visé par ce mémoire. Les analyses y seront effectuées sur base des données élèves et enseignants de l’enquête PIRLS 2016.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access 09_08mémoire.2.pdf
Description:
Taille: 1.94 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gracz, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 180
  • Nombre total de téléchargements 371










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.