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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quel concept de soi vocal les régents en français développent-ils dans le cadre de leur métier ?

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Bodart, Clotilde ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5687
Details
Title : Quel concept de soi vocal les régents en français développent-ils dans le cadre de leur métier ?
Author : Bodart, Clotilde ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Parlascino, Emmanuelle ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Concept de soi, voix, régents français
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La voix est un élément essentiel dans la pratique de l’enseignement. Elle est le lien entre les savoirs inscrits et les apprentissages transmis aux élèves. Cependant, dans ce métier, elle est également une source fréquente de problèmes vocaux. Les enseignants, notamment à cause de leur utilisation soutenue de la voix, sont une des populations les plus susceptibles de souffrir de troubles vocaux.

Nous nous sommes donc interrogé sur la façon dont les enseignants régents en français percevaient leur voix, s’ils la jugeaient efficace dans leur métier. En d’autres termes, nous avons souhaité investiguer la conception de soi des enseignants appliquée au domaine de la voix. Nous voulions, par la suite, étudier quelles étaient les caractéristiques qui l’influenceraient, quels facteurs interviendraient dans la construction de ce concept.

Nous avons entamé une série d’entretiens individuels dans le but de découvrir ce que les enseignants pouvaient exprimer à propos de leur voix (est-elle appréciable? Est-elle efficace? Puis-je l’utiliser dans certains contextes?). L’analyse de ces données a permis de dégager un certain nombre de catégories et d’items qui ont été la base de la création d’un questionnaire. Celui-ci a ensuite été distribué et complété par 91 enseignants régents en français.

L’examen des résultats de ce questionnaire nous signale que les constructs créés ne sont pas assez consistants. Des conclusions, à considérer avec prudence, ont pu cependant être dégagées.
En général, les enseignants apprécient leur voix. Nous avons également pu mettre en évidence qu’ils jugent nécessaire d’être capable d’articuler, de projeter sa voix et de la moduler. En moyenne, ils estiment posséder ces qualités.
Le concept de soi général aurait également un impact de faible intensité sur le concept de soi vocal en classe.
En revanche, les analyses statistiques ne nous permettent pas de mettre en évidence un impact de l’évaluation réfléchie sur le concept de soi vocal en classe.

Il est à noter que les faibles corrélations obtenues dans cette étude peuvent en partie s’expliquer par la nature composite du concept de soi.


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Document(s)

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Access BODART_CLOTILDE_mémoire_2017-2018.pdf
Description: -
Size: 3.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bodart, Clotilde ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Parlascino, Emmanuelle ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
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  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
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