Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 296 | DOWNLOAD 1095

Photographie de l'enseignement par immersion linguistique dans le fondamental en FW-B

Download
Moes, Anne ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5694
Details
Title : Photographie de l'enseignement par immersion linguistique dans le fondamental en FW-B
Translated title : [en] A picture of early immersion education in the Francophone Community of Belgium
Author : Moes, Anne ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Bluge, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 167
Keywords : [fr] immersion
[fr] EMILE
[fr] CLIL
[fr] enseignement fondamental
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La présente étude s’inscrit dans le cadre des nombreuses recherches portant sur l’acquisition d’une langue étrangère par le biais de l’enseignement bilingue. La variante qui nous intéresse est l’enseignement immersif qui au niveau européen porte le nom d'EMILE (acronyme pour Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère) ou CLIL en anglais. L’objectif de cette approche est l’apprentissage d’une langue étrangère ou langue seconde au travers de l’enseignement d’une matière non linguistique.
En FW-B, l’enseignement immersif précoce a vu le jour dans le courant des années 1990. En 1998, un premier décret en définissait les contours légaux. Aujourd’hui, près de 200 écoles maternelles, primaires ou fondamentales ont opté pour ce type d’enseignement. La majorité d’entre elles ont choisi pour langue cible le néerlandais, les autres langues pratiquées étant l’anglais et l’allemand.
L’organisation d’un enseignement immersif nécessite de recourir à du personnel qualifié, souvent difficile à trouver, de disposer de matériel didactique adapté, et de s’appuyer sur un cadre pédagogique approprié. Tant au niveau de l’Europe qu’en FW-B, ces exigences ont été sous-estimées lors du lancement des premières initiatives. C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude.
Concrètement, la principale question de recherche porte sur le positionnement des acteurs de l’enseignement fondamental en FW-B face aux spécificités de l’enseignement immersif ainsi qu’aux moyens dont dispose ce type d’enseignement en termes d’encadrement, de budget et de ressources didactiques.

Afin d’obtenir une vue la plus complète possible de la question, 3 questionnaires électroniques distincts ont été transmis aux directions, enseignants exerçant en français et enseignants exerçant en langue cible de toutes les écoles immersives du fondamental en FW-B.

L'analyse des résultats a permis de mettre en évidence une série d'éléments qui constituent des obstacles ou des difficultés susceptibles d’entraver l’implémentation de l’enseignement immersif. Des pistes ont été proposées afin de surmonter ces difficultés. Nous osons espérer qu’elles contribueront à rendre l’enseignement immersif plus performant.


File(s)

Document(s)

File
Access Moes_Anne_mémoire_2018_document principal.pdf
Description:
Size: 2.18 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Moes_Anne_mémoire_2018_document principal.pdf
Description: -
Size: 245.89 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Moes_Anne_mémoire_2018_annexes.pdf
Description:
Size: 2.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moes, Anne ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bluge, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 296
  • Total number of downloads 1095










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.