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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Entrer dans l'écrit à l'école maternelle. L'effet des dictées individuelles sur la réduction des inégalités scolaires de réussite

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Rapp, Catherine ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5708
Details
Title : Entrer dans l'écrit à l'école maternelle. L'effet des dictées individuelles sur la réduction des inégalités scolaires de réussite
Author : Rapp, Catherine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Hindryckx, Geneviève ULiège
Language : French
Number of pages : 115
Keywords : [fr] Enseignement, maternelle, français, écrit, dictée à l'adulte
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Certaines pratiques méthodologiques mises en œuvre dans les classes restent inefficaces pour une part des élèves, notamment les dispositifs mis en place afin de permettre aux enfants d’entrer dans l’écrit.
D’une manière générale, notre questionnement, s’inscrit dans la problématique des inégalités sociales de réussite scolaire et nous ciblerons dans ce travail l’entrée dans l’écrit par l’activité spécifique de la dictée à l’adulte.
Nous ne nous intéresserons pas seulement aux élèves socio-économiquement les moins favorisés mais aussi à ces élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et que les enseignants considèrent « faibles ». Nous pensons que pour une part d’entre eux, les problèmes qu’ils rencontrent se situent au même niveau, celui de la langue, du langage et de la compréhension des enjeux de l’activité. C’est pourquoi, nous émettons l’hypothèse que la mise en place de dictées à l’adulte individuelles pourrait permettre à nos élèves les plus fragiles de mieux progresser dans leur rapport à l’écrit.
Dans de ce travail, nous espérons confirmer, sur les analyses d’un pré-test et d’un post-test concernant deux groupes d’élèves (contrôle et expérimental), que l’instauration d’un dispositif de dictées individuelles est bénéfique pour nos élèves en général et pour nos élèves les plus fragiles en particulier.


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Access Mémoire_Catherine RAPP_ s135524.pdf
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Size: 2.23 MB
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Annexe(s)

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Size: 1.67 MB
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Author

  • Rapp, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
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  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
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