Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 0

Analyse de l'impact de trois changements dans le contexte interne sur une politique des Ressources Humaines, à la lumière de la théorie de la contingence et des configurations - Étude de cas.

Download
Parisis, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5719
Details
Title : Analyse de l'impact de trois changements dans le contexte interne sur une politique des Ressources Humaines, à la lumière de la théorie de la contingence et des configurations - Étude de cas.
Author : Parisis, Mathilde ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018
Advisor(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Committee's member(s) : Gérard, Julie ULiège
Vancrayelynghe, Murielle 
Language : French
Keywords : [fr] Gestion - Ressources Humaines - Changement - Contingence - Contingentiel - Configurations - Impact - DRH - CEO -Dirigeant - Groupe - Influence
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Cette étude porte sur l'analyse de l'influence de trois changements d'acteurs sur la politique de Gestion des Ressources Humaines d'une entreprise. Cette analyse repose sur l'étude de cas d'une entreprise qui a connu un nouveau CEO, un nouveau DRH et qui a été rachetée par un nouveau groupe, en moins de trois ans. A l'aide de la théorie de la contingence et de divers cadres théoriques, ce travail tente dans un premier temps d'analyser et mieux cerner les caractéristiques de chaque acteur et leur influence sur la politique de GRH. Dans un deuxième temps, sur base de la théorie configurationnelle et des conventions de F.Pichault (2000, 2013), il se penche sur les politiques et pratiques (recrutement, évaluation, développement, rémunération) de GRH mises en place sous les deux ères afin de mesurer l'ampleur du changement. Ce travail confronte alors les deux parties afin de mettre en évidence un éventuel lien de causalité et d'en tirer des conclusions.


File(s)

Document(s)

File
Access PARISIS Mathilde - Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Parisis, Mathilde ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gérard, Julie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vancrayelynghe, Murielle
  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.