Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 104 | DOWNLOAD 18

Impact des télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation de l'ordinateur par les élèves du secondaire en milieu rural : cas du Cameroun

Download
Kuate Kengne, Serge ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 4-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/571
Details
Title : [fr] Impact des télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation de l'ordinateur par les élèves du secondaire en milieu rural : cas du Cameroun
Author : Kuate Kengne, Serge ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2013
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Burlet, Géraldine ULiège
Lebrun, Marcel 
Language : French
Number of pages : 103
Rameau keyword(s) : Enseignement secondaire
Enseignement assisté par ordinateur
Télécommunications en éducation
Technologie éducative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La place des Télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication par les élèves du secondaire en milieu rural au Cameroun constitue l’objet de notre recherche. Dans le cadre de notre travail, les TIC désignent principalement l’ordinateur et ses composantes. La question qui sert de fil conducteur à notre analyse est la suivante : Comment les TCP contribuent-ils à faciliter l’utilisation de l’ordinateur par les élèves ? Notre travail fait une analyse de cette question, en essayant de relever les facteurs qui influencent l’utilisation de l’ordinateur chez les élèves en milieu rural, dans le contexte de trois lycées du Cameroun. Grâce à l’analyse des données récoltées via nos questionnaires et des interviews réalisées respectivement auprès des élèves, des gestionnaires des TCP et des enseignants, ce travail laisse entrevoir une utilisation de l’ordinateur qui intègre plusieurs paramètres et enjeux.


File(s)

Document(s)

File
Access s102436KuateKengne2013.pdf
Description: -
Size: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kuate Kengne, Serge ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Burlet, Géraldine ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lebrun, Marcel
  • Total number of views 104
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.