Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 18

Impact des télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation de l'ordinateur par les élèves du secondaire en milieu rural : cas du Cameroun

Télécharger
Kuate Kengne, Serge ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/571
Détails
Titre : [fr] Impact des télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation de l'ordinateur par les élèves du secondaire en milieu rural : cas du Cameroun
Auteur : Kuate Kengne, Serge ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2013
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Burlet, Géraldine ULiège
Lebrun, Marcel 
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement secondaire
Enseignement assisté par ordinateur
Télécommunications en éducation
Technologie éducative
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La place des Télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication par les élèves du secondaire en milieu rural au Cameroun constitue l’objet de notre recherche. Dans le cadre de notre travail, les TIC désignent principalement l’ordinateur et ses composantes. La question qui sert de fil conducteur à notre analyse est la suivante : Comment les TCP contribuent-ils à faciliter l’utilisation de l’ordinateur par les élèves ? Notre travail fait une analyse de cette question, en essayant de relever les facteurs qui influencent l’utilisation de l’ordinateur chez les élèves en milieu rural, dans le contexte de trois lycées du Cameroun. Grâce à l’analyse des données récoltées via nos questionnaires et des interviews réalisées respectivement auprès des élèves, des gestionnaires des TCP et des enseignants, ce travail laisse entrevoir une utilisation de l’ordinateur qui intègre plusieurs paramètres et enjeux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s102436KuateKengne2013.pdf
Description: -
Taille: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kuate Kengne, Serge ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Burlet, Géraldine ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lebrun, Marcel
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.