Effets d'un programme intensif de lecture à voix haute sur la fluence de lecture et les connaissances lexicales chez des enfants faibles lecteurs de fin de primaire
Masson, Justine
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5785
Détails
Titre : | Effets d'un programme intensif de lecture à voix haute sur la fluence de lecture et les connaissances lexicales chez des enfants faibles lecteurs de fin de primaire |
Auteur : | Masson, Justine |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Comblain, Annick
Martinez Perez, Trecy |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 104 |
Mots-clés : | [fr] Vocabulaire [fr] compréhension [fr] lecture [fr] fluence [fr] enfants issus de l'immigration |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette étude cherche à évaluer dans quelle mesure un programme intensif de lecture à voix haute va permettre à de faibles lecteurs d’améliorer leur fluence en lecture et atteindre un niveau équivalent à celui des bons lecteurs de leur classe ; d’accroitre leurs connaissances lexicales en relation avec les textes entrainés ; et d’être davantage motivés par rapport à la lecture. L’étude a pour cible des enfants de 6e année primaire recrutés dans une école à fort taux de populations issues de l’immigration et/ou de faible statut socioéconomique. Sur base de prétests, nous avons réparti les enfants dans un groupe « expérimental » ou dans un groupe « contrôle ». Les enfants du groupe « expérimental » ont donc suivi le programme de lecture, contrairement au groupe « contrôle » qui n’a pas reçu d’entrainement spécifique. L’entrainement à la fluence de lecture s’est organisé sous forme d’un tutorat pendant lequel les enfants lisaient à voix haute des textes adaptés à leur niveau de lecture sous le regard attentif d’une étudiante universitaire. Nous avons privilégié un programme qui incluait des périodes de lectures répétées, car plusieurs études ont montré que cette méthode permettait aux enfants de progresser dans l’automatisation de la lecture et dans la compréhension de ce qui est lu (Ehri, Nunes, Willows, Schuster, Yaghoubzadeh et Shanahan, 2001 ; Zorman, Lequette, Pouget, Devaux et Savin, 2008 ; ...). Cependant, peu d’études se sont penchées sur l’effet de ces entrainements sur une population scolaire majoritairement issue de l’immigration. Suite au programme, les résultats montrent un effet statistiquement significatif sur la compréhension à la lecture ainsi que sur l’acquisition du vocabulaire spécifique aux textes lus.
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