Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 107 | DOWNLOAD 0

L'approche interactive au sein du projet "Maternelle" de la Ville de Liège : Quels sont les besoins et les difficultés des enseignants suivant ce projet au cours de la première année d'accompagnement des formateurs mais aussi après les trois années d'accompagnement ? Etude qualitative menée auprès de 6 enseignants faisant partie du projet "Maternelle" et 5 enseignants l'ayant terminé depuis au moins une année

Download
Gabriel, Laura ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5792
Details
Title : L'approche interactive au sein du projet "Maternelle" de la Ville de Liège : Quels sont les besoins et les difficultés des enseignants suivant ce projet au cours de la première année d'accompagnement des formateurs mais aussi après les trois années d'accompagnement ? Etude qualitative menée auprès de 6 enseignants faisant partie du projet "Maternelle" et 5 enseignants l'ayant terminé depuis au moins une année
Author : Gabriel, Laura ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Schillings, Patricia ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 434
Keywords : [fr] Approche interactive
[fr] Besoins et difficultés des enseignants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Beaucoup de questionnements et de changements se réalisent dans notre système d’enseignement avec comme priorités les quatre objectifs généraux qui ciblent l’enfant dans sa totalité en tant que personne.

Notre recherche s’est tournée vers une approche qui promeut « l’excellence scolaire et la réduction des inégalités » (Hardy, 2011a, p. 16), celle-ci est l’approche interactive. Elle repose sur un changement de pratique du praticien avec l’aide de formateurs qui le guideront, pendant trois années, dans une démarche réflexive.

Les intérêts principaux de cette recherche sont les besoins et les difficultés dont les enseignants ont fait l’expérience au sein de leur participation au projet « Maternelle » conçu par une équipe de la Haute Ecole de la Ville de Liège en collaboration avec l’inspection.

Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de onze enseignants : six ayant terminé leur première année d’accompagnement et cinq ayant terminé les trois années depuis au moins un an. Nous avons tenté de réaliser une liste reprenant ces différents besoins et difficultés afin d’apporter des informations supplémentaires à ce projet « Maternelle ».


File(s)

Document(s)

File
Access Gabriel_Laura_Mémoire_160818.pdf
Description:
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Gabriel_Laura_Mémoire_160818_ANNEXES.pdf
Description: Annexes confidentielles
Size: 4.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gabriel, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 107
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.