Exploitation de la base de données PIRLS 2016 auprès des enfants de quatrième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Quid de l'influence des facteurs familiaux, matériels et immatériels, sur les performances en lecture ?
Schmitz, Marianne
Promotor(s) :
Monseur, Christian
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5811
Details
Title : | Exploitation de la base de données PIRLS 2016 auprès des enfants de quatrième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Quid de l'influence des facteurs familiaux, matériels et immatériels, sur les performances en lecture ? |
Author : | Schmitz, Marianne ![]() |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie ![]() Joris, Noémie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 165 |
Keywords : | [fr] littératie PIRLS2016 environnement familial |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La maîtrise de la lecture est au cœur des préoccupations de bon nombre de pays européens, dont la Belgique. En effet, comme le souligne Eurydice (2011), l’un des objectifs européens depuis 2002 est d’améliorer les compétences en lecture des élèves. En outre, les enquêtes internationales, tels que PIRLS et PISA, témoignent de l’intérêt porté à cette thématique, enjeu social majeur dans le développement de l’enfant, adolescent et jeune adulte.
Or, la presse de Belgique francophone fustige les résultats en lecture de nos élèves de quatrième année primaire, et ce depuis quelques années. Comme le souligne Lafontaine (2017), « La lecture, c’est la clé. Et on n’est nulle part » ! Pourquoi nos petits élèves francophones sont-ils à la traîne dans le domaine de la lecture ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui influencent les performances en lecture de nos jeunes ?
L’objectif de notre mémoire de maîtrise, à caractère quantitatif, est d’exploiter la base de données PIRLS 2016 pour la Belgique francophone et d’étudier l’influence des facteurs familiaux, matériels et immatériels, sur les performances en lecture des élèves. Quel(s) impact(s) produit le statut socio-économique des parents sur les performances des élèves ? Quel est le lien entre les pratiques de lecture parentales et les pratiques de lecture et performances scolaires des élèves en lecture ?
Dans cette perspective, un certain nombre de modélisations statistiques ont été implémentées pour répondre à ces questions. Même si l’environnement familial a déjà fait couler beaucoup d’encre, nous tenterons de montrer le rôle crucial que joue l’environnement familial dans la réussite scolaire des élèves. Car c’est certain, les parents jouent un rôle de premier ordre tout au long du développement de l’enfant et sont leurs premiers éducateurs. Dès lors, la réussite commence-t-elle à la maison ?
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