Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 14 | DOWNLOAD 9

Analyse qualitative du rôle des ressources du travailleur lors de son processus de reconstruction professionnelle

Download
Van De Voorde, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5820
Details
Title : Analyse qualitative du rôle des ressources du travailleur lors de son processus de reconstruction professionnelle
Translated title : [fr] Analyse qualitative du rôle des ressources lors de la reconstruction professionnelle
Author : Van De Voorde, Charlotte ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Rusu, Dorina ULiège
Firket, Pierre 
Language : French
Number of pages : 98
Keywords : [fr] burnout, reconstruction professionnelle, ressources
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Funders : Université de Liège
Research unit : VALORH
Target public : Researchers
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burnout, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier augmentant par la même occasion le taux d’absentéisme dans les entreprises, entraînant un impact économique et social majeur. (Radiotélévision Belge Francophone [RTBF], 2017). Raisons pour lesquelles notre intérêt s’est porté sur ce mal du siècle. Le burnout est un sujet tellement vaste que des choix ont dû être opérés. Ce mémoire porte sur la reconstruction professionnelle suite à un burnout et surtout sur les différentes ressources (professionnelles, personnelles et sociales) mises en oeuvre pour surmonter ce burnout. Le focus principal portera sur la manière par laquelle les personnes se reconstruisent et ce dont elles ont besoin durant cette phase cruciale. Tout au long de ce mémoire, nous allons aborder différents concepts qui ont un rapport direct et indirect avec le burnout et la reconstruction professionnelle. Nous nous appuierons sur divers modèles expliquant ce burnout et nous consacrerons enfin un chapitre aux différents types de ressources. Afin d’étayer cette approche avec des données chiffrées et des tendances, nous avons opté pour une démarche qualitative en réalisant 15 entretiens de personnes ayant vécu un burnout en nous nous basant sur leurs récits de vie, leur vécu et ressenti personnel. Le but de ces entretiens est la mise en évidence des types de ressources mobilisées en fonction des différentes étapes de la reconstruction. Après avoir déterminé le rôle des différentes ressources ainsi que l’intensité de mobilisation de ces dernières lors des différentes étapes de la reconstruction différemment appréhendées par les personnes faisant partie de notre panel, nous avons pu ainsi corroborer les parties théoriques et pratiques et faire ressortir certains enseignements. En vue d'apporter une plus-value à ce mémoire, nous avons proposé certaines perspectives tenant compte des préventions primaires, secondaires et tertiaires.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE-CHARLOTTE-VAN-DE-VOORDE.pdf
Description:
Size: 2.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Van De Voorde, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rusu, Dorina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine du travail et environnementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Firket, Pierre
  • Total number of views 14
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.