Quelles sont les connaissances mathématiques sur l'enseignement des fractions des instituteurs de cinquième et sixième année primaire et des enseignants de première et deuxième année secondaire commune en Belgique francophone ?
Maton, Jade
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5834
Details
Title : | Quelles sont les connaissances mathématiques sur l'enseignement des fractions des instituteurs de cinquième et sixième année primaire et des enseignants de première et deuxième année secondaire commune en Belgique francophone ? |
Author : | Maton, Jade ![]() |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick ![]() |
Committee's member(s) : | Demonty, Isabelle ![]() Pools, Elodie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 141 |
Keywords : | [fr] CK [fr] PCK [fr] MKT [fr] fraction |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire portera sur la collecte et l’analyse des connaissances des enseignants sur une matière mathématique particulière : les fractions. En effet, ces dernières posent régulièrement problème au sein des classes (Grégoire et Meert, 2005 ; Charalambous & Pitta-Pantazi, 2007, cités par Gabriel et al., 2013). Au-delà de ce premier objectif, ce mémoire portera sur la comparaison entre les connaissances des instituteurs de cinquième et sixième primaire et celles des enseignants de première et de deuxième année secondaire commune.
Afin d’analyser les connaissances des enseignants, la recherche se basera, entre autres, sur les Pedagogical Content Knowledge (PCK) qui représentent les connaissances d’un enseignant sur une matière scolaire particulière dans une optique d’enseignement (Shulman, 1986, cité par Depӕpe et al., 2015). Cependant, Ball, Thames et Phelps (2008) proposent également une catégorie plus élargie afin de tester les connaissances des enseignants qu’ils nomment Mathematical Knowledge for Teaching (MKT). Cette catégorie inclut les PCK mais également des connaissances de contenu communes, spécialisées ainsi qu’horizontales. De plus, les MKT ont fait l’objet de nombreuses recherches empiriques qui serviront de base à ce mémoire.
Enfin, notre étude se situe dans le prolongement de celle menée par Depӕpe et al. (2015) en Communauté flamande de Belgique auprès de futurs enseignants du primaire et du secondaire inférieur. Elle s’appuiera sur un questionnaire composé de questions ouvertes.
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