Etude des liens entre la mémoire à court terme pour l’ordre sériel et le traitement numérique chez des enfants de 1ère année primaire. Deuxième étape d’une étude longitudinale.
Trippaerts, Laure
Promotor(s) : Majerus, Steve
Date of defense : 7-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/587
Details
Title : | [fr] Etude des liens entre la mémoire à court terme pour l’ordre sériel et le traitement numérique chez des enfants de 1ère année primaire. Deuxième étape d’une étude longitudinale. |
Author : | Trippaerts, Laure |
Date of defense : | 7-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Majerus, Steve |
Committee's member(s) : | Martinez Perez, Trecy
Nicolay, Anne-Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 92 |
Rameau keyword(s) : | Mémoire à court terme Enfants en âge scolaire Enseignement primaire Mathématiques -- Etude et enseignement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce présent mémoire rapporte les résultats obtenus lors de la 2ème étape d’une étude longitudinale échelonnée sur trois années scolaires, de la 3ème maternelle à la 2ème primaire. Celle-ci a pour objectif principal d’étudier, dans un premier temps, les liens qui existent entre le traitement numérique et le traitement de l’« ordre sériel » en mémoire à court terme (MCT) et, dans un second temps, d'en connaître la directionnalité. Des résultats en neuro-imagerie ont montré le rôle important du sillon intra-pariétal droit dans des tâches de comparaison numérique ainsi que dans des tâches de MCT pour l’information « ordre sériel » (MCTO). Cela suggère que ces deux domaines cognitifs dépendraient de processus communs et pourraient s’influencer mutuellement. Lors de cette 2ème année d’étude longitudinale, différentes tâches évaluant la MCT (pour l’information « item » et l’information « ordre sériel »), les traitements numériques de base et les capacités arithmétiques ont été proposées à 70 enfants scolarisés en 1ère primaire. Nos résultats principaux montrent que : - la MCTO, contrairement à la MCT pour l’information « item », est lié aux performances arithmétiques. - il existe un effet de distance dans les tâches numériques ainsi que dans la tâche de MCTO. - la capacité à juger l’ordre dans lequel deux chiffres arabes sont présentés en 3ème maternelle est le seul prédicteur significatif du traitement de l’ « ordre sériel » en MCT en 1ère primaire. - les performances en MCTO en 3ème maternelle ainsi que la capacité à choisir le plus grand chiffre arabe parmi deux items prédisent significativement et indépendamment les performances à une tâche arithmétique en 1ère primaire. Ces différents éléments nous amènent à conclure qu’il existerait effectivement un lien entre le traitement numérique et le codage de l’ « ordre sériel » en MCT. Plus précisément, le jugement de l’ordre symbolique (à 5 ans) serait le seul facteur explicatif des performances en MCTO (à 6 ans) alors que les scores en MCTO (à 5 ans) prédiraient les performances arithmétiques (à 6 ans).
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