Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 97 | DOWNLOAD 11

Etude des liens entre la mémoire à court terme pour l’ordre sériel et le traitement numérique chez des enfants de 1ère année primaire. Deuxième étape d’une étude longitudinale.

Download
Trippaerts, Laure ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 7-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/587
Details
Title : [fr] Etude des liens entre la mémoire à court terme pour l’ordre sériel et le traitement numérique chez des enfants de 1ère année primaire. Deuxième étape d’une étude longitudinale.
Author : Trippaerts, Laure ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2012
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Rameau keyword(s) : Mémoire à court terme
Enfants en âge scolaire
Enseignement primaire
Mathématiques -- Etude et enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce présent mémoire rapporte les résultats obtenus lors de la 2ème étape d’une étude longitudinale échelonnée sur trois années scolaires, de la 3ème maternelle à la 2ème primaire. Celle-ci a pour objectif principal d’étudier, dans un premier temps, les liens qui existent entre le traitement numérique et le traitement de l’« ordre sériel » en mémoire à court terme (MCT) et, dans un second temps, d'en connaître la directionnalité. Des résultats en neuro-imagerie ont montré le rôle important du sillon intra-pariétal droit dans des tâches de comparaison numérique ainsi que dans des tâches de MCT pour l’information « ordre sériel » (MCTO). Cela suggère que ces deux domaines cognitifs dépendraient de processus communs et pourraient s’influencer mutuellement. Lors de cette 2ème année d’étude longitudinale, différentes tâches évaluant la MCT (pour l’information « item » et l’information « ordre sériel »), les traitements numériques de base et les capacités arithmétiques ont été proposées à 70 enfants scolarisés en 1ère primaire. Nos résultats principaux montrent que : - la MCTO, contrairement à la MCT pour l’information « item », est lié aux performances arithmétiques. - il existe un effet de distance dans les tâches numériques ainsi que dans la tâche de MCTO. - la capacité à juger l’ordre dans lequel deux chiffres arabes sont présentés en 3ème maternelle est le seul prédicteur significatif du traitement de l’ « ordre sériel » en MCT en 1ère primaire. - les performances en MCTO en 3ème maternelle ainsi que la capacité à choisir le plus grand chiffre arabe parmi deux items prédisent significativement et indépendamment les performances à une tâche arithmétique en 1ère primaire. Ces différents éléments nous amènent à conclure qu’il existerait effectivement un lien entre le traitement numérique et le codage de l’ « ordre sériel » en MCT. Plus précisément, le jugement de l’ordre symbolique (à 5 ans) serait le seul facteur explicatif des performances en MCTO (à 6 ans) alors que les scores en MCTO (à 5 ans) prédiraient les performances arithmétiques (à 6 ans).


File(s)

Document(s)

File
Access s072062Trippaerts2012.pdf
Description: -
Size: 1.57 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Trippaerts, Laure ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 97
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.