Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 18 | DOWNLOAD 115

Voix et émotions: impact de l'intensité émotionnelle sur la hauteur tonale en fonction de l'étendue fréquentielle des participants

Download
Sasserath, Juliette ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège ; Verduyckt, Ingrid [ext0013]
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5888
Details
Title : Voix et émotions: impact de l'intensité émotionnelle sur la hauteur tonale en fonction de l'étendue fréquentielle des participants
Author : Sasserath, Juliette ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Verduyckt, Ingrid [ext0013] 
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Lagier, Aude ULiège
Language : French
Number of pages : 140
Keywords : [fr] Voix
[fr] émotions
[fr] hauteur tonale
[fr] étendue
[fr] étendue fréquentielle
[fr] intensité émotionnelle
[fr] arousal
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Name of the research project : Voix et émotions
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les liens entre les émotions et la voix constituent un champ de recherche très investigué depuis quelques années. En effet, nous savons qu’une charge émotionnelle trop importante et à long terme peut endommager l’appareil vocal au même titre qu’une charge vocale trop importante. Cependant, la majorité des études abordant ce sujet ont travaillé avec des acteurs à qui il était demandé de produire des émotions stéréotypées telles que le bonheur ou le dégout. Peu d’études ont recruté une population de participants tout-venants, permettant une meilleure généralisation des résultats. De plus, ces études étaient essentiellement axées sur la perception émotionnelle par autrui.
Notre étude se centre sur la production émotionnelle sur base de stimuli visuels mêlés au ressenti émotionnel personnel de chaque participant. Le but principal de notre recherche était d’étudier les modifications d’étendues fréquentielles émotionnelles par rapport aux étendues fréquentielles propres à nos participants. Notre population était composée d’hommes et de femmes belges et québécois. Nos critères d’inclusion étaient d’être majeur et de ne pas présenter ou avoir présenté de troubles psychologiques.
Dans cette perspective, un dispositif expérimental plaçant les participants dans différentes conditions communicationnelles a été mis au point. Les étendues fréquentielles conversationnelles et physiologiques ont d’abord été étudiées et nous avons fait le choix méthodologique d’employer uniquement l’étendue fréquentielle conversationnelle. Lors de l’expérience, les participants ont été confrontés à différents sets d’images de valence et d’intensité émotionnelles différentes auxquels ils devaient réagir vocalement. Après chaque image, les participants devaient émettre une cotation en termes de valence et d’intensité.
Nos résultats nous ont permis de démontrer que les étendues fréquentielles émotionnelles effectuaient une ascension dépassant l’étendue fréquentielle conversationnelle. Cette ascension fréquentielle augmente en même temps que l’intensité émotionnelle cotée par le participant augmente. Nos résultats ont également permis de trouver que les étendues fréquentielles émotionnelles effectuaient une plus grande ascension fréquentielle dans une condition de communication spontanée par rapport à une condition imposée.


File(s)

Document(s)

File
Access s164197Sasserath2018_texte.pdf
Description:
Size: 2.86 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s164197Sasserath2018_annexes.pdf
Description:
Size: 4.09 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sasserath, Juliette ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lagier, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 18
  • Total number of downloads 115










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.