Les Technologies de l'Information et de la Communication (TICS) au service du maintien du lien entre l'enfant hospitalisé (type 5) et son école d'origine
Onolfo, Marie-France
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5919
Details
Title : | Les Technologies de l'Information et de la Communication (TICS) au service du maintien du lien entre l'enfant hospitalisé (type 5) et son école d'origine |
Author : | Onolfo, Marie-France |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Fontaine, Perrine |
Language : | French |
Number of pages : | 171 |
Keywords : | [fr] TIC(E) [fr] Type 5 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers d’une initiative comme « Les plans d’équipement TIC de la Région Wallonne » (enseignement.be, 2017), nous informe que les classes de l’enseignement ordinaire subventionné se voient de plus en plus équipées en Technologies de l’Information et de la Communication. Quels avantages leur utilisation pourrait-elle apporter à l’enseignement de type 5 (défini par le Décret organisant l’enseignement spécialisé, 2004) visant les enfants hospitalisés ? En 1998, Lieutenant, C. (cité par Robaey, Y., 2004) nous renseigne sur la plus-value des TICS, en mettant l’accent sur le maintien de la scolarisation et des liens sociaux de l’enfant, si elles sont accompagnées d’une collaboration avec les écoles d’origine. En s’appuyant sur la vision « Collaborer pour apprendre et faire apprendre » de Deaudelin, C. et Nault, T. (2003), nous tenterons de répertorier les conditions nécessaires à une coopération fructueuse entre l’hôpital et l’école d’origine.
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