Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 65 | DOWNLOAD 6

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TICS) au service du maintien du lien entre l'enfant hospitalisé (type 5) et son école d'origine

Download
Onolfo, Marie-France ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5919
Details
Title : Les Technologies de l'Information et de la Communication (TICS) au service du maintien du lien entre l'enfant hospitalisé (type 5) et son école d'origine
Author : Onolfo, Marie-France ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Fontaine, Perrine 
Language : French
Number of pages : 171
Keywords : [fr] TIC(E)
[fr] Type 5
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers d’une initiative comme « Les plans d’équipement TIC de la Région Wallonne » (enseignement.be, 2017), nous informe que les classes de l’enseignement ordinaire subventionné se voient de plus en plus équipées en Technologies de l’Information et de la Communication. Quels avantages leur utilisation pourrait-elle apporter à l’enseignement de type 5 (défini par le Décret organisant l’enseignement spécialisé, 2004) visant les enfants hospitalisés ? En 1998, Lieutenant, C. (cité par Robaey, Y., 2004) nous renseigne sur la plus-value des TICS, en mettant l’accent sur le maintien de la scolarisation et des liens sociaux de l’enfant, si elles sont accompagnées d’une collaboration avec les écoles d’origine. En s’appuyant sur la vision « Collaborer pour apprendre et faire apprendre » de Deaudelin, C. et Nault, T. (2003), nous tenterons de répertorier les conditions nécessaires à une coopération fructueuse entre l’hôpital et l’école d’origine.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Version finale.pdf
Description:
Size: 1.76 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Quatrième de couverture.pdf
Description:
Size: 83.66 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Onolfo, Marie-France ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fontaine, Perrine
  • Total number of views 65
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.