Facteurs psycholinguistiques et cognitifs sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en néerlandais
Le Bihan, Corinne
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 14-Jan-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/593
Details
Title : | [fr] Facteurs psycholinguistiques et cognitifs sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en néerlandais |
Author : | Le Bihan, Corinne |
Date of defense : | 14-Jan-2013 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Morsomme, Dominique
Dehon, Hedwige |
Language : | French |
Number of pages : | 67 |
Rameau keyword(s) : | Immersion linguistique (enseignement des langues) Cognition Styles cognitifs Langue d'enseignement Vocabulaire Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans cette recherche qui s'inscrit dans le cadre d'une étude longitudinale, nous nous intéressons à l'influence que peuvent avoir différents facteurs psycholinguistiques et cognitifs sur le développement lexical d'une seconde langue chez des enfants francophones entrant en troisième maternelle, première année d'immersion précoce en néerlandais. Nous tentons de déterminer quels sont les facteurs phonologiques d'une part et les facteurs attentionnels/exécutifs d'autre part qui prédisent le mieux le niveau de vocabulaire en néerlandais atteint en fin de troisième maternelle. En début d'année scolaire (temps 1), les facteurs contrôles (l'âge, le raisonnement non verbal, les connaissances lexicales en langue maternelle (français) en production et en compréhension), les facteurs phonologiques (la discrimination phonémique, la conscience phonologique, la mémoire à court terme phonologique, la mémoire à court terme pour l'information item et pour l'ordre sériel, la dénomination rapide automatisée) et les facteurs attentionnels/exécutifs (l'attention sélective auditive, l'inhibition, la flexibilité mentale) sont évalués ; en fin d'année scolaire (temps 2), nous avons procédé à l'évaluation des connaissances lexicales en néerlandais, à la fois en production et en compréhension et du vocabulaire réceptif en français. A partir des données récoltées lors des deux périodes de l'étude, nous avons procédé à des analyses de corrélations puis à des analyses de régressions. Il apparaît qu'au terme de la première année d'immersion scolaire en néerlandais, les meilleurs facteurs prédictifs du niveau lexical en seconde langue en production dans le cadre scolaire immersif sont la mémoire à court terme pour l'ordre sériel, l'attention sélective auditive et l'âge. Tandis que le raisonnement non verbal et la flexibilité mentale sont les facteurs prédictifs du niveau lexical en néerlandais en compréhension dans ce même cadre.
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