L’approche du transfert des apprentissages de formation et des pratiques professionnelles dans un domaine technique en fonction de l’expérience des apprenants
Schyns, Stacy
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/600
Details
Title : | [fr] L’approche du transfert des apprentissages de formation et des pratiques professionnelles dans un domaine technique en fonction de l’expérience des apprenants |
Author : | Schyns, Stacy |
Date of defense : | 2-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Peters, Stéphanie
Lothe, Benoit |
Language : | French |
Number of pages : | 105 |
Rameau keyword(s) : | Transfert d'apprentissage Formation professionnelle Professionnalisme Qualifications professionnelles |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au regard de ses liens étroits avec les exigences d’efficacité des formations, le processus de transfert des apprentissages représente un enjeu majeur dans le monde organisationnel actuel. Ce travail de recherche se veut une exploration de la thématique du transfert, en termes de stratégies et de types, sous l’angle d’une variable peu étudiée : l’expérience des apprenants. Elle se réalise dans un domaine d’activités novateur et purement technique : la « signalisation de chantiers ». Vingt-quatre entretiens constitueront la base des données fondant la démarche d’analyse qualitative. Les résultats mettront en lumière l’importance des savoirs dits « d’expérience » dans la construction et l’évolution des pratiques professionnelles. Ils nuanceront, par extension, l’approche de la dynamique adaptative du transfert, et de ses facteurs d’influence. Enfin, ils permettront d’évoquer des pistes de réflexions pédagogiques tenant compte de l’expérience des apprenants, et de l’adaptation de leurs apprentissages.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.