Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 40

L’approche du transfert des apprentissages de formation et des pratiques professionnelles dans un domaine technique en fonction de l’expérience des apprenants

Download
Schyns, Stacy ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/600
Details
Title : [fr] L’approche du transfert des apprentissages de formation et des pratiques professionnelles dans un domaine technique en fonction de l’expérience des apprenants
Author : Schyns, Stacy ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2013
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Lothe, Benoit ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Rameau keyword(s) : Transfert d'apprentissage
Formation professionnelle
Professionnalisme
Qualifications professionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au regard de ses liens étroits avec les exigences d’efficacité des formations, le processus de transfert des apprentissages représente un enjeu majeur dans le monde organisationnel actuel. Ce travail de recherche se veut une exploration de la thématique du transfert, en termes de stratégies et de types, sous l’angle d’une variable peu étudiée : l’expérience des apprenants. Elle se réalise dans un domaine d’activités novateur et purement technique : la « signalisation de chantiers ». Vingt-quatre entretiens constitueront la base des données fondant la démarche d’analyse qualitative. Les résultats mettront en lumière l’importance des savoirs dits « d’expérience » dans la construction et l’évolution des pratiques professionnelles. Ils nuanceront, par extension, l’approche de la dynamique adaptative du transfert, et de ses facteurs d’influence. Enfin, ils permettront d’évoquer des pistes de réflexions pédagogiques tenant compte de l’expérience des apprenants, et de l’adaptation de leurs apprentissages.


File(s)

Document(s)

File
Access s103320Schyns2013.pdf
Description: -
Size: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s103320Schyns2013cfd.pdf
Description: -
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schyns, Stacy ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lothe, Benoit ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 40










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.