Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 208 | DOWNLOAD 11

Les jeux de société coopératifs et compétitifs conduisent-ils à des performances numériques et à des interactions sociales différentes entre les enfants de troisième maternelle ?

Download
Kellers, Régine ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6005
Details
Title : Les jeux de société coopératifs et compétitifs conduisent-ils à des performances numériques et à des interactions sociales différentes entre les enfants de troisième maternelle ?
Author : Kellers, Régine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Vlassis, Joëlle 
Language : French
Number of pages : 259
Keywords : [fr] Jeux de société - mathématiques - compétences numériques - coopération - compétition - performances - interactions sociales
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’utilisation du jeu en contexte éducatif, et plus précisément à l’école maternelle, est reconnue par plusieurs chercheurs comme étant un excellent moyen pour les enfants de se développer et d’apprendre (Bouchard, Bigras, Charron, Duval & Landry, 2015). D’ailleurs, les jeux éducatifs ont de nombreux effets positifs sur les apprentissages (Sauvé, Renaud & Gauvin, 2007), notamment dans le domaine des mathématiques (Gerdes, 2001, Nilsson, 2007, Peters, 1998, cités par Bragg 2012). En outre, les bienfaits de la coopération par rapport à la compétition sur les performances scolaires et sur les interactions sociales sont relevés par divers auteurs, comme Johnson, Johnson et Stanne (1999, cités par Creighton & Szymkowiak, 2014) ou encore Kohn (1992, cité par Zan & Hildebrandt, 2003).
Grâce à la mise en place de jeux de société coopératifs et compétitifs et au travers d’un test de compétences numériques, cette recherche quasi expérimentale a pour objectif de déterminer si ces jeux conduisent à des performances numériques et à des interactions différentes entre les enfants de troisième maternelle. Les résultats montrent que les enfants qui jouent aux jeux de société (groupe expérimental, N=12) ont davantage amélioré leurs performances en compétences numériques que ceux qui n’ont pas joué à ces jeux (groupe contrôle, N=11). Par contre, il n’y a pas de réelles différences de performances entre les enfants qui ont joué aux jeux coopératifs (groupe expérimental 1, N=6) et ceux qui ont joué aux jeux compétitifs (groupe expérimental 2, N=6). Par ailleurs, les effets de ces jeux de société sur les interactions sociales sont discutables.


File(s)

Document(s)

File
Access Kellers_Rég_s143668_Mémoire.pdf
Description:
Size: 28.5 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Kellers_Rég_s143668_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 150.1 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kellers, Régine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vlassis, Joëlle Université du Luxembourg
  • Total number of views 208
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.