Les jeux de société coopératifs et compétitifs conduisent-ils à des performances numériques et à des interactions sociales différentes entre les enfants de troisième maternelle ?
Kellers, Régine
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6005
Details
Title : | Les jeux de société coopératifs et compétitifs conduisent-ils à des performances numériques et à des interactions sociales différentes entre les enfants de troisième maternelle ? |
Author : | Kellers, Régine ![]() |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick ![]() |
Committee's member(s) : | Housen, Marie ![]() Vlassis, Joëlle |
Language : | French |
Number of pages : | 259 |
Keywords : | [fr] Jeux de société - mathématiques - compétences numériques - coopération - compétition - performances - interactions sociales |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’utilisation du jeu en contexte éducatif, et plus précisément à l’école maternelle, est reconnue par plusieurs chercheurs comme étant un excellent moyen pour les enfants de se développer et d’apprendre (Bouchard, Bigras, Charron, Duval & Landry, 2015). D’ailleurs, les jeux éducatifs ont de nombreux effets positifs sur les apprentissages (Sauvé, Renaud & Gauvin, 2007), notamment dans le domaine des mathématiques (Gerdes, 2001, Nilsson, 2007, Peters, 1998, cités par Bragg 2012). En outre, les bienfaits de la coopération par rapport à la compétition sur les performances scolaires et sur les interactions sociales sont relevés par divers auteurs, comme Johnson, Johnson et Stanne (1999, cités par Creighton & Szymkowiak, 2014) ou encore Kohn (1992, cité par Zan & Hildebrandt, 2003).
Grâce à la mise en place de jeux de société coopératifs et compétitifs et au travers d’un test de compétences numériques, cette recherche quasi expérimentale a pour objectif de déterminer si ces jeux conduisent à des performances numériques et à des interactions différentes entre les enfants de troisième maternelle. Les résultats montrent que les enfants qui jouent aux jeux de société (groupe expérimental, N=12) ont davantage amélioré leurs performances en compétences numériques que ceux qui n’ont pas joué à ces jeux (groupe contrôle, N=11). Par contre, il n’y a pas de réelles différences de performances entre les enfants qui ont joué aux jeux coopératifs (groupe expérimental 1, N=6) et ceux qui ont joué aux jeux compétitifs (groupe expérimental 2, N=6). Par ailleurs, les effets de ces jeux de société sur les interactions sociales sont discutables.
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