Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 109 | DOWNLOAD 16

La qualité des interactions [enseignant-enfants] dans le contexte préscolaire wallon : Portrait des stratégies utilisées pour soutenir le langage et la communication des enfants

Download
Atsou, Elom Koffi ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6017
Details
Title : La qualité des interactions [enseignant-enfants] dans le contexte préscolaire wallon : Portrait des stratégies utilisées pour soutenir le langage et la communication des enfants
Author : Atsou, Elom Koffi ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Vossius, Line ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Language : French
Number of pages : 75
Keywords : [fr] qualité des interactions
[fr] soutenir le développement du langage
[fr] maternelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Funders : Service général de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Name of the research project : Observer et soutenir le développement du langage et de la communication chez les enfants de deuxième maternelle
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif principal de cette étude est d’apporter un aperçu sur les interactions [Enseignant-Enfants] qui se déroulent dans les classes de maternelle de la fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Selon plusieurs auteurs, il y aurait des « ingrédients actifs » (c’est-à-dire des éléments indispensables qui constituent la qualité d’un contexte) permettant de soutenir le développement langagier des enfants (Sylvestre et coll., 2017). Ces ingrédients pourraient se résumer à l’utilisation fréquente et adaptée de techniques ou comportements qui soutiennent le développement du langage et de la communication. Ces attitudes sont appelées « techniques de soutien au langage ».
Cette présente étude évalue donc la fréquence d’utilisation de ces techniques dans les classes de maternelle belges afin de déterminer la qualité des interactions qui prennent place dans ce contexte. Pour ce faire, une grille d’observation des comportements langagiers appelée « CLÉÉ » (Bergeron-Morin, 2017) a été utilisée.
Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un faible taux d’utilisation des techniques de stimulation du langage par les enseignantes. Les observations réalisées au cours des différentes activités ont montré que les interactions entre les enseignantes et les élèves étaient brèves et pauvres.
Les analyses statistiques ont permis de mettre en évidence plusieurs résultats étonnants.
Tout d’abord, les techniques de stimulation du langage qui favorisent l’émergence de l’écrit n’étaient quasiment jamais utilisées par les enseignantes. Ensuite, les techniques de stimulation du langage apparaissaient plus fréquemment dans les contextes de grand groupe que dans les contextes d’atelier. Enfin, certains comportements connus pour limiter le développement des habiletés langagières ont des taux d’utilisation équivalents aux techniques de stimulation du langage les plus utilisées.
Ces résultats suggèrent que les enseignants auraient besoin d’être guidés afin de pouvoir soutenir de manière efficace le développement langagier des enfants.


File(s)

Document(s)

File
Access [mémoire Atsou Elom Koffi].pdf
Description:
Size: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Atsou, Elom Koffi ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Vossius, Line ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 109
  • Total number of downloads 16










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.