Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 11

L'entrepreneuriat Smart Cities : qualification et étude des besoins spécifiques en région wallonne.

Télécharger
Tamseddak, Karim ULiège
Promoteur(s) : Aouni, Zineb ULiège
Date de soutenance : 24-oct-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6050
Détails
Titre : L'entrepreneuriat Smart Cities : qualification et étude des besoins spécifiques en région wallonne.
Titre traduit : [en] Smart Cities entrepreneurship: qualification and study of specific needs in the Walloon Region
Auteur : Tamseddak, Karim ULiège
Date de soutenance  : 24-oct-2018
Promoteur(s) : Aouni, Zineb ULiège
Membre(s) du jury : Pirnay, Fabrice ULiège
Nguyen, Catherine Thanh-Linh ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] entrepreneuriat
[fr] Région wallonne
[fr] ville intelligente
[en] entrepreneurship
[en] smart city
[en] Walloon region
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Centre(s) de recherche : Smart City Institute - HEC ULiège
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Face à la constante augmentation de la démographie, les centres urbains deviennent des lieux à forte densité de population. Par conséquent, ils se retrouvent de plus en plus confrontés à repenser leur mode de fonctionnement pour répondre à des enjeux majeurs tels que la limitation des ressources naturelles, le besoin énergétique, ou encore la croissance urbanistique. Ces villes se tournent alors progressivement vers les concepts de « smart city », qui diffèrent en fonction du potentiel du territoire et des challenges qu’il rencontre. En tant qu’acteur clé, l’entrepreneuriat présent dans ces territoires est une ressource précieuse pour ces projets Smart City.
Ce travail avait pour premier objectif de qualifier un « entrepreneuriat smart » et de déterminer quels sont les obstacles et les facilités à sa création. Ensuite, une étude de cas a été réalisée, par le biais d’une enquête, auprès d’entrepreneurs en devenir et de dirigeants de startups de la région wallonne. Cette étude visait à comparer l’expérience vécue par les entrepreneurs smart et non smart quant à la création d’entreprise et d’en dégager les points restants problématiques dans le développement entrepreneurial smart.
L’analyse de la littérature et l’expertise d’organismes partenaires ont permis de qualifier qu’un entrepreneuriat smart doit s’impliquer dans au moins un domaine d’utilité pour la Smart City (ex. mobilité, gestion de l’énergie urbaine, enseignement, économie circulaire, environnement, infrastructure numérique intelligente etc.), en ayant une approche novatrice. Il doit également apporter une valeur ajoutée aux citoyens et à la société, et améliorer l’efficience urbaine.
Au travers des questions de l’enquête, cette qualification a aidé à fixer les critères qui ont permis de discriminer les réponses de l’entrepreneuriat smart du reste des répondants. L’analyse comparative, qui en découle, a mis en évidence des besoins spécifiques concernant principalement l’adaptation des structures d’aides, le besoin en expertise spécifiques, ainsi que l’acquisition de compétences managériales. D’autres besoins ayant rapport avec le financement, la médiation des collaborations avec les pouvoirs locaux et l’utilité de la technologie ont été avancés.
Pour conclure ce travail, nous apportons des pistes potentielles pour permettre de répondre de manière plus spécifique aux besoins de cet entrepreneuriat impliqué dans la smart city.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_TAMSEDDAK_Karim_2017-2018_M120HD.pdf
Description:
Taille: 3.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tamseddak, Karim ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.