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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le lien entre l’estime de soi, le bien-être à l’école et l’ethnicité en 4ème secondaire en CFB

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Ndjoli, Lowelia ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/617
Details
Title : [fr] Le lien entre l’estime de soi, le bien-être à l’école et l’ethnicité en 4ème secondaire en CFB
Author : Ndjoli, Lowelia ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Crahay, Marcel ULiège
Language : French
Number of pages : 126
Rameau keyword(s) : Estime de soi
Bien-être
Qualité de la vie
Elèves du secondaire
Ethnicité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Face à un nouveau public riche en ethnicité, les sciences de l’éducation se trouvent face à de nouveaux questionnements qui seront, notamment, abordés dans le cadre de ce mémoire : Comment ce nouveau public vit-il sa scolarité ? L’appartenance ethnique d’un élève joue-t-elle sur son vécu scolaire ? Comment concilier « identité ethnique » et « identité scolaire » ? Dans le cadre de cette étude, ces questions vont être abordées sur base de trois concepts centraux qui sont : le bien-être, l’estime de soi et l’ethnicité. La récolte des informations des principaux points (Le bien-être, l’estime de soi et ethnicité) se fera par le biais d’un questionnaire qui sera soumis à deux cent élèves dans cinq établissements de la région liégeoise. Ces établissements ont été choisis car certains sont ghettoïsés et abritent une grande majorité d’élèves allochtones. Cela concernera deux classes d’élèves de 15 ans en moyenne (4ème année secondaire) dans chaque établissement. Les analyses statistiques appuient trois de nos hypothèses selon lesquelles certains facteurs auraient un impact significatif sur nos trois concepts centraux. Elles supposent aussi une influence des concepts entre eux. Si certaines de nos hypothèses sont confirmées, des études supplémentaires pourraient être intéressantes pour comprendre d’avantage le lien existant entres le bien-être, l’estime de soi et l’ethnicité.


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Access s070520Ndjoli2013.pdf
Description: -
Size: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ndjoli, Lowelia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Crahay, Marcel ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Approches psychopédagogiques et apprentissages scolaires
    ORBi View his publications on ORBi
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