Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 42

Quel est l'impact des stages sur le sentiment d'efficacité personnelle des futurs instituteurs primaires en dernière année de formation initiale ?

Download
Bada, Marine ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6244
Details
Title : Quel est l'impact des stages sur le sentiment d'efficacité personnelle des futurs instituteurs primaires en dernière année de formation initiale ?
Author : Bada, Marine ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2019/23-Jan-2019
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Laduron, Christophe ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Number of pages : 187
Keywords : [fr] auto-efficacité, futurs enseignants, stages
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les théories de Bandura, pilier des recherches sur le sentiment d’auto-efficacité, ont démontré les facteurs principaux d’influence du sentiment d’efficacité d’un individu. Ce travail nous permet de découvrir lesquels de ces facteurs influencent majoritairement l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle du futur enseignant en dernière année de formation initiale.
Pour tenter de répondre à nos différentes hypothèses, un échantillon a été composé de neuf futurs enseignants en dernière année de formation initiale. La démarche employée est celle de l’analyse qualitative de doubles entretiens semi-dirigés réalisés avant et après les stages. En plus des entretiens, le questionnaire développé par Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy permettant l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (Teachers’ Sense of Efficacy Scale) a été soumis à l’ensemble des intervenants. Les FE devaient se positionner sur une échelle à neuf niveaux pour les vingt-quatre items proposés. Ces derniers étaient répartis en trois sous-catégories à savoir : la gestion de la classe, l’engagement des élèves, les stratégies d’enseignement. Pour chaque catégorie nous avons obtenu une moyenne attestant de l’évaluation du sentiment d’efficacité du futur enseignant. À la suite d’analyses statistiques relevant la fiabilité des données récoltées, nous avons pu mettre en lien les résultats des questionnaires avec les propos des futurs enseignants recueillis lors des entretiens. Ces analyses nous ont permis de comprendre quel(s) facteur(s) étaient régulièrement relevé(s) par les FE pouvant justifier l’évolution des moyennes obtenues aux questionnaires.
La mise en lien de ces résultats avec la littérature nous a apporté un certain éclairage sur nos hypothèses et nous a permis de découvrir les facteurs principaux liés au stage impactant le sentiment d’efficacité des futurs enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access S152993_BADA_Marine_MEMOIRE_2018_2019.pdf
Description:
Size: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S152993_BADA_Marine_Annexes_2018_2019.pdf
Description:
Size: 925.26 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bada, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Laduron, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 42










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.