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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quel est l'impact des stages sur le sentiment d'efficacité personnelle des futurs instituteurs primaires en dernière année de formation initiale ?

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Bada, Marine ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6244
Détails
Titre : Quel est l'impact des stages sur le sentiment d'efficacité personnelle des futurs instituteurs primaires en dernière année de formation initiale ?
Auteur : Bada, Marine ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2019/23-jan-2019
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Laduron, Christophe ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 187
Mots-clés : [fr] auto-efficacité, futurs enseignants, stages
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les théories de Bandura, pilier des recherches sur le sentiment d’auto-efficacité, ont démontré les facteurs principaux d’influence du sentiment d’efficacité d’un individu. Ce travail nous permet de découvrir lesquels de ces facteurs influencent majoritairement l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle du futur enseignant en dernière année de formation initiale.
Pour tenter de répondre à nos différentes hypothèses, un échantillon a été composé de neuf futurs enseignants en dernière année de formation initiale. La démarche employée est celle de l’analyse qualitative de doubles entretiens semi-dirigés réalisés avant et après les stages. En plus des entretiens, le questionnaire développé par Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy permettant l’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (Teachers’ Sense of Efficacy Scale) a été soumis à l’ensemble des intervenants. Les FE devaient se positionner sur une échelle à neuf niveaux pour les vingt-quatre items proposés. Ces derniers étaient répartis en trois sous-catégories à savoir : la gestion de la classe, l’engagement des élèves, les stratégies d’enseignement. Pour chaque catégorie nous avons obtenu une moyenne attestant de l’évaluation du sentiment d’efficacité du futur enseignant. À la suite d’analyses statistiques relevant la fiabilité des données récoltées, nous avons pu mettre en lien les résultats des questionnaires avec les propos des futurs enseignants recueillis lors des entretiens. Ces analyses nous ont permis de comprendre quel(s) facteur(s) étaient régulièrement relevé(s) par les FE pouvant justifier l’évolution des moyennes obtenues aux questionnaires.
La mise en lien de ces résultats avec la littérature nous a apporté un certain éclairage sur nos hypothèses et nous a permis de découvrir les facteurs principaux liés au stage impactant le sentiment d’efficacité des futurs enseignants.


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Document(s)

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Taille: 1.25 MB
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Annexe(s)

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Access S152993_BADA_Marine_Annexes_2018_2019.pdf
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Auteur

  • Bada, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Laduron, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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