Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 5

Recueil de l'expérience et évaluation des préférences parentales dans l'accompagnement à l'implémentation d'un outil de communication alternative et améliorée

Download
Rodriguez Torres, Virginie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 22-Jan-2019/23-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6301
Details
Title : Recueil de l'expérience et évaluation des préférences parentales dans l'accompagnement à l'implémentation d'un outil de communication alternative et améliorée
Author : Rodriguez Torres, Virginie ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2019/23-Jan-2019
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] CAA
[fr] Expérience parentale
[fr] Préférences parentales
[fr] Technologies d'assistance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au cours des dernières années, beaucoup de changements sont apparus au niveau de l’utilisation et de l’impact des technologies, aboutissant à l’apparition de nouveaux outils mobiles, mais également à des changements dans le rôle du parent et du professionnel dans l’intervention CAA. Les services octroyés sont également différents. De ce fait, les parents se plaignent de difficultés dans l’implémentation de l’outil. Etant donné l’importance de l’inclusion de ceux-ci dans l’intervention, il est important de les comprendre (au niveau de leurs préférences d’une part et de leurs difficultés et expérience d’autre part) afin de leur octroyer des services les plus adéquats possibles.

L’objectif de l’étude est donc d’obtenir des informations à propos de l’expérience et des préférences parentales pour l’accompagnement à l’implémentation d’un outil de communication alternative et améliorée afin d’améliorer la qualité des services octroyés aux familles. Pour ce faire, une enquête en ligne a été conduite, grâce à un nouveau questionnaire basé sur la littérature, à l’attention de parents utilisant un outil de communication avec leur enfant.

Après analyse descriptive puis approfondie des réponses, des résultats intéressants ont été mis en avant. D’un côté, nous remarquons que l’expérience actuelle des parents est contradictoire avec la littérature. Nous avons donc imaginé, notamment, une amélioration dans les services octroyés depuis les dernières années. D’un autre côté, les parents ont, tout de même, des préférences élevées. Celles-ci ont pu être expliquées ou nuancées grâce à la littérature. Plus globalement, nous remarquons que certains ont des préférences élevées pour des suivis qu’ils ont déjà reçus. Par ailleurs, les préférences actuelles correspondent à celles exprimées dans d'anciennes études. Ce phénomène démontre que les interventions de CAA actuelles sont, malgré une éventuelle amélioration, encore insuffisantes.

Pour finir, nous avons tenté de décrire concrètement différents soutiens qui pourraient être intéressants à considérer pour l’amélioration de la qualité des services octroyés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2.pdf
Description:
Size: 2.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rodriguez Torres, Virginie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.