Elaboration de concepts marketing pour le projet RAGI.
Wang, Menglan Linda
Promoteur(s) :
Blavier, André
Date de soutenance : 20-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6328
Détails
Titre : | Elaboration de concepts marketing pour le projet RAGI. |
Titre traduit : | [en] Elaboration of marketing concepts for the RAGI project |
Auteur : | Wang, Menglan Linda ![]() |
Date de soutenance : | 20-jui-2019 |
Promoteur(s) : | Blavier, André ![]() |
Membre(s) du jury : | Ghilissen, Michael ![]() Wehenkel, Louis ![]() |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Intelligence artificielle [fr] Etude de marché [fr] Robotique [fr] Concept marketing |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] RAGI est un système intelligent d’accueil et de guidage destiné aux visiteurs du bâtiment de l’Institut Montefiore à l’Université de Liège. Ce projet, financé par la Région Wallonne, est le fruit du travail de quatre ingénieurs civils en informatique et en électronique.
Après deux ans de développement, le projet entre en phase de commercialisation : il s’agit maintenant de vendre les compétences de l’équipe RAGI en intelligence artificielle et robotique. Le présent mémoire propose une étude de marché pour aider au démarrage de cette seconde phase.
On se penchera en premier lieu sur les opportunités et menaces liées à l’adoption de l’intelligence artificielle par les sociétés en Belgique. D’un côté, il est prouvé que l’intelligence artificielle accélère la croissance d’une société et que les sociétés belges le savent. De l’autre, elles ne sont pas prêtes à l’accueillir par manque de définition dans la stratégie d’adoption de l’intelligence artificielle, un manque de compétence et une structure de silo fonctionnel.
En fonction de cet examen et des compétences RAGI, cinq idées feront l’objet d’une étude de cas, consistant en une analyse de la concurrence ainsi que la recherche d’un positionnement pertinent sur le marché.
A partir de ces études, deux concepts marketing faisables sont élaborés : un produit offrant l’accompagnement continu de visiteurs de lieux de divertissement et un service de consultance en logiciel robotique. Une enquête sur le terrain est réalisée pour valider la pertinence du premier concept et rechercher des partenaires potentiels finançant le lancement du produit.
Enfin, par l’étude la concurrence sur le marché de l’intelligence artificielle en Belgique, ce travail permet à RAGI de prendre conscience de ses atouts et d’ouvrir la voie vers l’établissement d’une stratégie.
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