Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 152 | DOWNLOAD 31

Elaboration de concepts marketing pour le projet RAGI.

Télécharger
Wang, Menglan Linda ULiège
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6328
Détails
Titre : Elaboration de concepts marketing pour le projet RAGI.
Titre traduit : [en] Elaboration of marketing concepts for the RAGI project
Auteur : Wang, Menglan Linda ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2019
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Membre(s) du jury : Ghilissen, Michael ULiège
Wehenkel, Louis ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Intelligence artificielle
[fr] Etude de marché
[fr] Robotique
[fr] Concept marketing
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] RAGI est un système intelligent d’accueil et de guidage destiné aux visiteurs du bâtiment de l’Institut Montefiore à l’Université de Liège. Ce projet, financé par la Région Wallonne, est le fruit du travail de quatre ingénieurs civils en informatique et en électronique.

Après deux ans de développement, le projet entre en phase de commercialisation : il s’agit maintenant de vendre les compétences de l’équipe RAGI en intelligence artificielle et robotique. Le présent mémoire propose une étude de marché pour aider au démarrage de cette seconde phase.

On se penchera en premier lieu sur les opportunités et menaces liées à l’adoption de l’intelligence artificielle par les sociétés en Belgique. D’un côté, il est prouvé que l’intelligence artificielle accélère la croissance d’une société et que les sociétés belges le savent. De l’autre, elles ne sont pas prêtes à l’accueillir par manque de définition dans la stratégie d’adoption de l’intelligence artificielle, un manque de compétence et une structure de silo fonctionnel.

En fonction de cet examen et des compétences RAGI, cinq idées feront l’objet d’une étude de cas, consistant en une analyse de la concurrence ainsi que la recherche d’un positionnement pertinent sur le marché.

A partir de ces études, deux concepts marketing faisables sont élaborés : un produit offrant l’accompagnement continu de visiteurs de lieux de divertissement et un service de consultance en logiciel robotique. Une enquête sur le terrain est réalisée pour valider la pertinence du premier concept et rechercher des partenaires potentiels finançant le lancement du produit.

Enfin, par l’étude la concurrence sur le marché de l’intelligence artificielle en Belgique, ce travail permet à RAGI de prendre conscience de ses atouts et d’ouvrir la voie vers l’établissement d’une stratégie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access memoire_hec_linda_wang.pdf
Description:
Taille: 8.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wang, Menglan Linda ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 152
  • Nombre total de téléchargements 31










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.