Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 176 | DOWNLOAD 3

Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte

Download
Vanhaelen, Sandrine ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/633
Details
Title : [fr] Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte
Author : Vanhaelen, Sandrine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Vincent, Coline ULiège
Language : French
Number of pages : 74
Rameau keyword(s) : Lecture -- Aspect cognitif
Métacognition
Styles cognitifs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au moment où les résultats des études internationales classent l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à peine au-dessus de la moyenne internationale et pour certaines d'entre elles, parfois même en-dessous de cette moyenne, il est interpellant de constater qu'un grand nombre de propositions d'amélioration de celui-ci existent depuis longtemps mais ne sont pourtant pas d'application dans les pratiques de classes. La lecture, au centre et à la base de tous les apprentissages est elle-même l'objet de nombreuses recherches. Elle est décortiquée et observée à la loupe par des chercheurs de tous pays. Ceux-ci proposent des pistes pour améliorer son enseignement, comme par exemple l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Ce mémoire propose une recherche qui s'intéresse particulièrement à un point précis du processus de la lecture : l'exercice de compréhension à la lecture à l'aide d'un questionnaire se rapportant à un texte. Nous tenterons de percevoir si lire le questionnaire avant le texte influence les stratégies de lecture et de réponse aux questions. Nous tenterons également de voir si les enfants sont conscients des stratégies qu'ils mettent en place lors de ce genre d'exercice et enfin, nous mettrons en place un procédé quantitatif afin de voir si l'une ou l'autre stratégie de lecture se révèle plus efficace que l'autre.


File(s)

Document(s)

File
Access s920770Vanhaelen2013.pdf
Description: -
Size: 869.56 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s920770Vanhaelen2013cfd.pdf
Description: -
Size: 2.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanhaelen, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vincent, Coline ULiège Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Département d'éducation et formation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 176
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.