Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte
Vanhaelen, Sandrine
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/633
Details
Title : | [fr] Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte |
Author : | Vanhaelen, Sandrine |
Date of defense : | 3-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Vincent, Coline |
Language : | French |
Number of pages : | 74 |
Rameau keyword(s) : | Lecture -- Aspect cognitif Métacognition Styles cognitifs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au moment où les résultats des études internationales classent l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à peine au-dessus de la moyenne internationale et pour certaines d'entre elles, parfois même en-dessous de cette moyenne, il est interpellant de constater qu'un grand nombre de propositions d'amélioration de celui-ci existent depuis longtemps mais ne sont pourtant pas d'application dans les pratiques de classes. La lecture, au centre et à la base de tous les apprentissages est elle-même l'objet de nombreuses recherches. Elle est décortiquée et observée à la loupe par des chercheurs de tous pays. Ceux-ci proposent des pistes pour améliorer son enseignement, comme par exemple l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Ce mémoire propose une recherche qui s'intéresse particulièrement à un point précis du processus de la lecture : l'exercice de compréhension à la lecture à l'aide d'un questionnaire se rapportant à un texte. Nous tenterons de percevoir si lire le questionnaire avant le texte influence les stratégies de lecture et de réponse aux questions. Nous tenterons également de voir si les enfants sont conscients des stratégies qu'ils mettent en place lors de ce genre d'exercice et enfin, nous mettrons en place un procédé quantitatif afin de voir si l'une ou l'autre stratégie de lecture se révèle plus efficace que l'autre.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 869.56 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Size: 2.19 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.