Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 103 | DOWNLOAD 2

Etude de la faisabilité technique et économique d'un projet de revalorisation automatisée des déchets de production au sein d'un groupe industriel liégeois.

Download
Rocca, Jonathan ULiège
Promotor(s) : Van Caillie, Didier ULiège
Date of defense : 21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6353
Details
Title : Etude de la faisabilité technique et économique d'un projet de revalorisation automatisée des déchets de production au sein d'un groupe industriel liégeois.
Author : Rocca, Jonathan ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2019
Advisor(s) : Van Caillie, Didier ULiège
Committee's member(s) : Pironet, Thierry ULiège
Léonard, Angélique ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] revalorisation
[fr] recyclage
[fr] rebut de production
[fr] finance d'entreprise
[fr] valeur actuelle nette
[fr] investissement
[fr] automatisation
Discipline(s) : Business & economic sciences > Finance
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce travail de fin d'études s'intéresse à la revalorisation des rebuts de production à travers un système automatique. Il s'attache tant à la dimension financière qu'à la dimension technologique.

Premièrement, le lecteur découvre la problématique du recyclage. Il s'ensuit toute une succession de descriptions du système eau-plâtre, de la fabrication des enduits et de la gestion des non-conformités. En réalité, les rebuts de production sont le résultat de l'implémentation d'un système de management de la qualité (ISO 9001). Par conséquent, l'entreprise doit fournir des produits d'une qualité exemplaire. La première partie du document comporte également un descriptif du mode de récupération actuel et des statistiques clés.
En plus, une étude des risques spécifiques du recyclage actuel est annexée.

Deuxièmement, le rapport s'articule autour de la problématique du recyclage. En effet, c'est par les descriptions complètes des processus de production et de recyclage, que le besoin de l'automatisation se fait sentir. Par ailleurs, les représentations et les modélisations des procédés sont inspirées de la méthode de Brandenburg et Wojtyna. C'est de là que les ressources essentielles du projet sont identifiées.
Ensuite, l'analyse de la comptabilité interne montre que la méthode des sections homogènes est utilisée pour le calcul des coûts. Cette partie se clôture par la présentation des critères de choix d'investissements tels que : la valeur actuelle nette, le taux interne de rentabilité, l'indice de profitabilité et le temps de retour sur investissement. C'est le critère de la valeur actuelle nette qui est mis en avant car il procure une vision à long terme.

Troisièmement, le développement des calculs et l'analyse des résultats constituent la dernière partie du rapport. Évidemment, tous les critères sont évalués et les résultats montrent que la valeur actuelle nette est positive. Le projet est donc intéressant du point de vue de la finance. En complément, des études de variation du taux d'actualisation sur ces critères de choix mènent à la même conclusion. Finalement, le gain du recyclage automatique se chiffre à 0.24 € par tonne de produits fabriqués.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Rocca Jonathan.pdf
Description:
Size: 2.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rocca, Jonathan ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 103
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.