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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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En primaire, le Mind Mapping est-il une méthode d'apprentissage pouvant impacter positivement la mémorisation et réduire les inégalités d'apprentissage entre élèves ?

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Rasquinet, Cindy ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6376
Details
Title : En primaire, le Mind Mapping est-il une méthode d'apprentissage pouvant impacter positivement la mémorisation et réduire les inégalités d'apprentissage entre élèves ?
Author : Rasquinet, Cindy ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Goffin, Christelle ULiège
Laduron, Christophe ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le Mind Mapping est une méthode d’apprentissage qui devient de plus en plus populaire dans l’enseignement. Plusieurs recherches concernant le Mind Mapping ont déjà été réalisées dans divers domaines tels que les soins infirmiers (Meyer,2010 ; Berthou & Marchand, 2010) ou encore les sciences politiques (Breux, Reuchamps & Loiseau, 2010), mais aussi en pédagogie (Régnard, 2010 ; Batdi, 2015 ; Rahima & Hanan,2017). Cependant, très peu d’études semblent avoir été menées dans l’enseignement fondamental. Et pourtant, depuis quelques années, la Formation Continuée des Enseignants du Fondamental (FoCEF) organise des formations destinées à la construction d’une séquence d’apprentissage avec le Mind Mapping. Á travers cette recherche, nous avons voulu savoir si l’utilisation de la méthode du Mind Mapping pouvait favoriser la mémorisation. Mémoriser est l’un des nombreux avantages que l’on confère au Mind Mapping. Nous avons voulu tester cet aspect à travers l’apprentissage de poésies. Il s’agit d’une étude quasi-expérimentale réalisée dans 4 classes de 3ème et 4ème primaires. Un pré-test fût d’abord réalisé. Celui-ci consistait en l’apprentissage d’une poésie de manière traditionnelle pour les 4 classes. Par la suite, les élèves des 2 classes formant le groupe expérimental ont été initiés à la méthode du Mind Mapping par un enseignement explicite. Un post-test et un post-test différé ont ensuite été réalisés pour évaluer la progression des 2 groupes. Nous en avons également profité pour tester si le Mind Mapping pouvait également améliorer les compétences « verbale » et « non verbale » qui sont deux compétences également évaluées lors d’une récitation de poésie. Pour ce faire, nous avons également utilisé la méthode pré-test / post-test. Pour terminer, afin d’identifier si le Mind Mapping pouvait réduire les écarts de performance entre élèves, nous avons observé les écarts-types. Notre étude à révélé des résultats plutôt positifs même si non statistiquement significatifs.


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Access RASQUINET_C.pdf
Description:
Size: 6.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rasquinet, Cindy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Laduron, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
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