En primaire, le Mind Mapping est-il une méthode d'apprentissage pouvant impacter positivement la mémorisation et réduire les inégalités d'apprentissage entre élèves ?
Rasquinet, Cindy
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6376
Details
Title : | En primaire, le Mind Mapping est-il une méthode d'apprentissage pouvant impacter positivement la mémorisation et réduire les inégalités d'apprentissage entre élèves ? |
Author : | Rasquinet, Cindy |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Goffin, Christelle
Laduron, Christophe |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le Mind Mapping est une méthode d’apprentissage qui devient de plus en plus populaire dans l’enseignement. Plusieurs recherches concernant le Mind Mapping ont déjà été réalisées dans divers domaines tels que les soins infirmiers (Meyer,2010 ; Berthou & Marchand, 2010) ou encore les sciences politiques (Breux, Reuchamps & Loiseau, 2010), mais aussi en pédagogie (Régnard, 2010 ; Batdi, 2015 ; Rahima & Hanan,2017). Cependant, très peu d’études semblent avoir été menées dans l’enseignement fondamental. Et pourtant, depuis quelques années, la Formation Continuée des Enseignants du Fondamental (FoCEF) organise des formations destinées à la construction d’une séquence d’apprentissage avec le Mind Mapping. Á travers cette recherche, nous avons voulu savoir si l’utilisation de la méthode du Mind Mapping pouvait favoriser la mémorisation. Mémoriser est l’un des nombreux avantages que l’on confère au Mind Mapping. Nous avons voulu tester cet aspect à travers l’apprentissage de poésies. Il s’agit d’une étude quasi-expérimentale réalisée dans 4 classes de 3ème et 4ème primaires. Un pré-test fût d’abord réalisé. Celui-ci consistait en l’apprentissage d’une poésie de manière traditionnelle pour les 4 classes. Par la suite, les élèves des 2 classes formant le groupe expérimental ont été initiés à la méthode du Mind Mapping par un enseignement explicite. Un post-test et un post-test différé ont ensuite été réalisés pour évaluer la progression des 2 groupes. Nous en avons également profité pour tester si le Mind Mapping pouvait également améliorer les compétences « verbale » et « non verbale » qui sont deux compétences également évaluées lors d’une récitation de poésie. Pour ce faire, nous avons également utilisé la méthode pré-test / post-test. Pour terminer, afin d’identifier si le Mind Mapping pouvait réduire les écarts de performance entre élèves, nous avons observé les écarts-types. Notre étude à révélé des résultats plutôt positifs même si non statistiquement significatifs.
Cite this master thesis
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