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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Entre les marques nationales et les marques de distributeurs, quels sont le choix possibles pour les petites entreprises locales ? Etude de cas : secteur du chocolat en Wallonie

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Tacheová, Erika ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6432
Détails
Titre : Entre les marques nationales et les marques de distributeurs, quels sont le choix possibles pour les petites entreprises locales ? Etude de cas : secteur du chocolat en Wallonie
Auteur : Tacheová, Erika ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2019/25-jui-2019
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Gerkens, Caroline ULiège
Ooms, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] Private label
[fr] Local brand
[fr] National brand
[fr] Chocolate industry
[fr] Marque de distributeur
[fr] Marque nationale
[fr] Marque locale
[fr] Secteur du chocolat
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Depuis quelques années, les différents impacts environnementaux sont pointés du doigt dans le secteur alimentaire, notamment quant à la traçabilité des aliments mais également quant à l’émission du dioxyde de carbone. Les attentes d’un consommateur moderne étant de plus en plus affinées, les marques de distributeurs ainsi que les marques nationales ont dû proposer de nouvelles stratégies commerciales. Cette évolution dans la consommation pousse les grandes surfaces à adapter leurs rayons en proposant un environnement épuré afin de différencier leur assortiment général et celui issu de la sphère locale et/ou biologique. Les pionniers de l’agriculture locale devront établir de nouvelles stratégies de différenciation afin de justifier aux consommateurs un prix de produit plus élevé. Les enjeux semblent cruciaux afin de résister à toutes les nouvelles arrivées sur le marché de la grande distribution.


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Access Mémoire Erika Tacheova.pdf
Description:
Taille: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tacheová, Erika ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

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Membre(s) du jury

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