L'enfant est-il prêt à entrer à l'école maternelle ? Croyances de professionnel-le-s de la petite enfance et de parents
Royen, Elodie
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6449
Details
Title : | L'enfant est-il prêt à entrer à l'école maternelle ? Croyances de professionnel-le-s de la petite enfance et de parents |
Translated title : | [fr] Is the child ready for nursery school ? Parents' and early childhood professionals' beliefs |
Author : | Royen, Elodie ![]() |
Date of defense : | 19-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Pools, Elodie ![]() Quittre, Valérie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 109 |
Keywords : | [fr] Petite enfance [fr] Professionnels du champ de la petite enfance [fr] Parents [fr] Croyances [fr] Enseignants [fr] Transition [fr] EAJE [fr] Readiness [fr] Ecole maternelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans notre système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants de deux ans et demi à trois ans peuvent se retrouver en milieu d’accueil/domicile, ou à l’école maternelle ; milieux qui diffèrent par leur fonctionnement et rôles qui leur sont conférés. En effet, l’école maternelle se rapproche de plus en plus de l’enseignement obligatoire, en même temps qu’elle s’éloigne des autres structures d’accueil de la petite enfance (Garnier, 2009). Ces différences de fonctionnement nous ont amené à nous interroger quant aux divergences de croyances de professionnelles de la petite enfance et de parents par rapport à ce qui fait qu’un enfant serait « prêt » à entrer à l’école maternelle dans un système où aucun prérequis (mis à part l’âge) n’est défini. En optant pour une approche mixte de recherche, alliant enquête par questionnaires et entretiens semi-dirigés, l’étudiant-chercheur a invité les participants à s’exprimer par rapport aux aptitudes et habiletés qui contribuent selon eux à la préparation de l'enfant à l'école maternelle. En ce qui concerne les hypothèses de recherche, l’étudiant-chercheur s’est interrogé à propos des facteurs contextuels et individuels qui permettraient, ou non, d’expliquer des variations de croyances. Ces facteurs sont, entre autres, le statut des participants, leur expérience antérieure et/ou actuelle dans l’enseignement préscolaire ainsi que leur âge et leur niveau d’éducation. La spécificité de cette approche méthodologique se perçoit dans le croisement des points de vue des différents adultes qui entourent le jeune enfant. Inscrite dans la problématique de la transition entre les milieux d’accueil/domicile et l’école maternelle, cette question de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en exergue un certain nombre d’enjeux pour la recherche, la formation mais également pour les établissements d’Accueil et d’Education des Jeunes Enfants (EAJE).
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