Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 287 | DOWNLOAD 903

L'enfant est-il prêt à entrer à l'école maternelle ? Croyances de professionnel-le-s de la petite enfance et de parents

Download
Royen, Elodie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6449
Details
Title : L'enfant est-il prêt à entrer à l'école maternelle ? Croyances de professionnel-le-s de la petite enfance et de parents
Translated title : [fr] Is the child ready for nursery school ? Parents' and early childhood professionals' beliefs
Author : Royen, Elodie ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Pools, Elodie ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 109
Keywords : [fr] Petite enfance
[fr] Professionnels du champ de la petite enfance
[fr] Parents
[fr] Croyances
[fr] Enseignants
[fr] Transition
[fr] EAJE
[fr] Readiness
[fr] Ecole maternelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans notre système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants de deux ans et demi à trois ans peuvent se retrouver en milieu d’accueil/domicile, ou à l’école maternelle ; milieux qui diffèrent par leur fonctionnement et rôles qui leur sont conférés. En effet, l’école maternelle se rapproche de plus en plus de l’enseignement obligatoire, en même temps qu’elle s’éloigne des autres structures d’accueil de la petite enfance (Garnier, 2009). Ces différences de fonctionnement nous ont amené à nous interroger quant aux divergences de croyances de professionnelles de la petite enfance et de parents par rapport à ce qui fait qu’un enfant serait « prêt » à entrer à l’école maternelle dans un système où aucun prérequis (mis à part l’âge) n’est défini. En optant pour une approche mixte de recherche, alliant enquête par questionnaires et entretiens semi-dirigés, l’étudiant-chercheur a invité les participants à s’exprimer par rapport aux aptitudes et habiletés qui contribuent selon eux à la préparation de l'enfant à l'école maternelle. En ce qui concerne les hypothèses de recherche, l’étudiant-chercheur s’est interrogé à propos des facteurs contextuels et individuels qui permettraient, ou non, d’expliquer des variations de croyances. Ces facteurs sont, entre autres, le statut des participants, leur expérience antérieure et/ou actuelle dans l’enseignement préscolaire ainsi que leur âge et leur niveau d’éducation. La spécificité de cette approche méthodologique se perçoit dans le croisement des points de vue des différents adultes qui entourent le jeune enfant. Inscrite dans la problématique de la transition entre les milieux d’accueil/domicile et l’école maternelle, cette question de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en exergue un certain nombre d’enjeux pour la recherche, la formation mais également pour les établissements d’Accueil et d’Education des Jeunes Enfants (EAJE).


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire terminé 29.05.19.pdf
Description:
Size: 2.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire terminé 29.05.19.pdf
Description: -
Size: 296.19 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Royen, Elodie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 287
  • Total number of downloads 903










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.