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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Essai d'adaptation de la lisibilité du matériel écrit par l'augmentation de l'espace inter-lettres dans le cadre de l'apprentissage de la lecture chez les personnes trisomiques 21

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Mittelette, Solène ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6522
Details
Title : Essai d'adaptation de la lisibilité du matériel écrit par l'augmentation de l'espace inter-lettres dans le cadre de l'apprentissage de la lecture chez les personnes trisomiques 21
Translated title : [en] Test of adaptation of the readability of written material by increasing the inter-letter space in context of learning to read in people with Down syndrome.
Author : Mittelette, Solène ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [en] Reading
[en] Legibility
[en] Readability
[en] Inter-letter spacing
[en] Down syndrome
[fr] Lecture
[fr] Lisibilité
[fr] Espace inter-lettres
[fr] Trisomie 21
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[en] Recent research has shown that increasing inter-letter space in dyslexic children improves reading (Zorzi et al., 2012). Through this research, we want to see if increasing the inter-letter space of a written material could also help people with Down syndrome to improve their reading performance (in terms of speed and/or precision) thanks to the gain of readability. Indeed, increasing the space between letters reduces the effect of crowding particularly influential in dyslexics (Martelli, Filippo, Spinelli & Zoccolotti, 2009). It is a blurred perception of a character (here a letter) when other characters are too close (the neighboring letters). This crowding effect reduces the ability to identify letters. However, the increase in inter-letter space can also reduce the visual span, that is, the number of letters that can be identified in an ocular fixation, particularly in normal reader ordinary developing people, which slows down their reading (Yu, Cheung, Legge & Chung, 2007, He & Legge, 2017, Chung, 2002, Van den Boer & Hakvoort, 2015). Two hypotheses can be formulated. The first one : people with Down syndrome are sensitive to the phenomenon of crowding, and in this case the increase in inter-letter space will help them to better identify letters and words which will lead to an improvement in their reading performance. The second hypothesis is : whether people with Down Syndrome 21 are sensitive or not to crowding, the increase in inter-letter space will reduce the visual span which will reduce the speed of reading. To test these hypotheses, we proposed a task of words and non-words reading to two groups of participants: a group of people with Down syndrome and a group of normal reader ordinary developing children of second year of primary. We compared the read performance (in terms of speed and accuracy) of the two groups for the words and non-words proposed in a "normal" condition (without increasing inter-letter space) and a "spaced" condition. (with increase in inter-letter space). The results do not show statistically significant differences in reading performance of persons with Down syndrome between the "normal" condition and the "spaced" condition. The data obtained do not allow us to conclude that the increase in inter-letter space improves the reading of people with Down Syndrome.

[fr] Des recherches récentes ont montré qu’augmenter l’espace inter-lettres chez des enfants dyslexiques améliorait la lecture (Zorzi et al., 2012). A travers cette recherche, nous souhaitons voir si l’augmentation de l’espace inter-lettres d’un matériel écrit pourrait aider également les personnes porteuses de trisomie 21 à améliorer leur performance de lecture (que ce soit en termes de vitesse et/ou de précision) grâce au gain de lisibilité. En effet, augmenter l’espace entre les lettres réduit l’effet d’encombrement visuel (ou crowding) particulièrement influent chez les dyslexiques (Martelli, Filippo, Spinelli & Zoccolotti, 2009). Il s’agit d’une perception brouillée d’un caractère (ici d’une lettre) lorsque d’autres caractères sont trop proches (les lettres voisines). Cet effet de crowding réduit les capacités d’identification des lettres. Cependant, l’augmentation de l’espace inter-lettres peut réduire également l’empan visuel, c’est-à-dire le nombre de lettres qui peuvent être identifiées en une fixation oculaire, particulièrement chez les individus en développement ordinaire normo-lecteurs, ce qui ralentit leur lecture (Yu, Cheung, Legge & Chung, 2007 ; He & Legge, 2017 ; Chung, 2002 ; Van den Boer & Hakvoort, 2015). Deux hypothèses peuvent être formulées. La première : les personnes porteuses de trisomique 21 sont sensibles au phénomène de crowding, et dans ce cas l’augmentation de l’espace inter-lettres les aidera à mieux identifier les lettres et les mots ce qui entrainera une amélioration de leur performance de lecture. La seconde hypothèse est : que les personnes trisomiques 21 soient sensibles ou non au crowding, l’augmentation de l’espace inter-lettres entrainera une réduction de l’empan visuel ce qui réduira la vitesse de lecture. Pour tester ces hypothèses, nous avons proposé une tâche de lecture de mots et de non-mots à deux groupes de participants : un groupe de personnes porteuses de trisomie 21 et un groupe d’enfants de deuxième primaire en développement ordinaire normo-lecteurs. Nous avons comparé les performances de lecture (en termes de vitesse et de précision) des deux groupes pour les mots et non-mots proposés dans une condition « normale » (sans augmentation de l’espace inter-lettres) et une condition « espacée » (avec augmentation de l’espace inter-lettres). Les résultats ne montrent pas de différences statistiquement significatives de la performance en lecture des personnes trisomiques 21 entre la condition « normale » et la condition « espacée ». Les données obtenues ne permettent pas de conclure que l’augmentation de l’espace inter-lettres améliore la lecture des personnes porteuses de trisomie 21.


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Annexe(s)

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Author

  • Mittelette, Solène ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
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