Mise en place d'une stratégie digitale et omnicanale en vue de générer un trafic de qualité et de fidéliser les clients d'un site e-commerce de prêt-à-porter
Grommen, Louis
Promoteur(s) : Dessart, Laurence
Date de soutenance : 18-jui-2019/20-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6558
Détails
Titre : | Mise en place d'une stratégie digitale et omnicanale en vue de générer un trafic de qualité et de fidéliser les clients d'un site e-commerce de prêt-à-porter |
Titre traduit : | [en] Implementation of a digital and multi-channel strategy to generate quality traffic and build customer loyalty for a fashion retail e-commerce website |
Auteur : | Grommen, Louis |
Date de soutenance : | 18-jui-2019/20-jui-2019 |
Promoteur(s) : | Dessart, Laurence |
Membre(s) du jury : | Leruth, Sophie
Bouchat, Maxime Declerck, Carine |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce travail écrit a pour objectif d’analyser la stratégie digitale et omnicanale d’Espace Mode, enseigne de prêt-à-porter multimarque possédant un réseau de 8 magasins physiques dispersés en Wallonie.
Effectivement, depuis 2015, Espace Mode a pris l’initiative de se lancer dans l’e-commerce. Plus récemment, à partir de 2017, l’enseigne a décidé d’accélérer dans cette direction, notamment en effectuant de considérables investissements bénéfiques à ce nouveau canal de distribution. Cela ne signifie cependant pas qu’Espace Mode a négligé ses magasins physiques, l’entreprise a également continué à investir dans ces derniers qui, malgré tout, représentent, et de loin, leur principale source de revenu. Quoi qu’il en soit, l’enseigne est convaincue qu’investir dans son site e-commerce a assurément un impact positif sur les magasins physiques et sur sa viabilité. En effet, il ne faut pas mettre en opposition ces deux canaux de distribution pouvant alors fonctionner de manière complémentaire et créer de nouvelles opportunités pour Espace Mode.
Parmi les nombreuses actions mises en œuvre, Espace Mode a remis au goût du jour sa boutique en ligne durant le mois de février 2019. Les propos de ce mémoire-projet abordent donc, en plus de traiter de la stratégie digitale et omnicanale de l’enseigne, les objectifs poursuivis par ce site e-commerce, son contexte micro et macroéconomique ainsi que son environnement concurrentiel. Par ailleurs, une analyse des performances avant la refonte du site a été faite afin de comparer, dans la mesure du possible, l’impact de cette transformation sur les performances actuelles de la boutique en ligne de l’enseigne.
Ce travail étudie ensuite les différents écarts de performances entre les deux versions du site et essaye de trouver différentes pistes et actions à mettre en place afin de générer un trafic de qualité et de fidéliser les clients de l’enseigne.
Et, dernièrement, ce mémoire-projet rapporte alors l’implémentation des différentes actions mises en place et leurs éventuels premiers résultats tangibles. Enfin, ce rapport se clôt avec une conclusion du projet ainsi que des recommandations de pistes sur lesquelles travailler prochainement qui, malheureusement, n’ont pas su être explorées dans le cadre de ce travail.
Fichier(s)
Document(s)
Description: Mémoire-Projet intégral
Taille: 23.64 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.